ABCD
- By pierre75017
- On 22/06/2023 at 19:27
- In LE BLOG GALILÉE
- 0 comments
Rudolf Diesel a failli perdre sa vie en inventant le moteur diesel !
Rudolf Diesel est un inventeur et ingénieur thermicien franco-allemand, il vient d'une fratrie de trois enfants, il est né à Paris, au 38e rue Notre-Dame-De-Nazareth le 18 Mars 1858.
Diesel a passé son enfance en France, mais à la suite du déclenchement de la guerre franco-prussienne en 1870, la famille est forcée de quitter le pays, et émigre à Londres.
Il est l'inventeur du moteur à combustion interne à allumage par compression qui aujourd'hui, porte son nom (moteur diesel). Le premier moteur du Dr. Diesel fonctionnait à la poussière de charbon et utilisait une pression de compression de 1500 psi pour accroître son efficience théorique.
● Anecdote sur l'invention de Diesel
Le moteur de Rudolf Diesel n’était pas prévu pour accueillir un quelconque système de refroidissement. Par conséquent, entre la pression extrême et l’absence de refroidissement, le moteur finit par exploser, tuant presque son inventeur. S’étant remis de ses blessures, Diesel essaya à nouveau d’utiliser du pétrole comme carburant, ajoutant une chemise d’eau autour du cylindre, et réduisant la pression de compression à approximativement 550 psi. Cette combinaison se révéla plus efficace.
Les droits de production du moteur furent vendus à Adolphus Bush, qui construisit les premiers moteurs diesel à usage commercial, les installant dans sa distillerie de St. Louis pour actionner diverses pompes.
Enfin, Rudolf Diesel disparaît mystérieusement en mer le 30 septembre 1913 à 55 ans alors qu'il traversait la mer du Nord à bord du paquebot Dresden, entre Anvers et Harwich, quelques mois avant le déclenchement de la Première Guerre mondiale.
Add a comment