LES QUAIS DE L'HISTOIRE

Gustave flaubert

PASSION DES MOTS - Madame Bovary

By On 15/08/2023

Jamais Mme Bovary ne fut aussi belle qu’à cette époque ; elle avait cette indéfinissable beauté qui résulte de la joie, de l’enthousiasme, du succès, et qui n’est que l’harmonie du tempérament avec les circonstances. Ses convoitises, ses chagrins, l’expérience du plaisir et ses illusions toujours jeunes, comme font aux fleurs le fumier, la pluie, les vents et le soleil, l’avaient par gradations développée, et elle s’épanouissait enfin dans la plénitude de sa nature. Ses paupières semblaient taillées tout exprès pour ses longs regards amoureux où la prunelle se perdait, tandis qu’un souffle fort écartait ses narines minces et relevait le coin charnu de ses lèvres, qu’ombrageait à la lumière un peu de duvet noir. On eût dit qu’un artiste habile en corruptions avait disposé sur sa nuque la torsade de ses cheveux : ils s'enroulaient en une masse lourde, négligemment, et selon les hasards de l'adultère, qui les dénouait tous les jours.

Madame Bovary de Gustave Flaubert.

CHARLEMAGNE, Empereur d'occident (742 - 814)

By On 15/08/2023

En vérité, CHARLEMAGNE, Empereur d'Occident, étant le fils aîné de Pépin le Bref, reçut à la mort de son noble père l'autorité sur une vaste partie du royaume. Lorsque son frère Carloman trépassa en l'an 771, il devint le seul roi des Francs et décida alors de pourchasser la politique d'expansion que son vaillant aïeul, Charles Martel, avait autrefois entreprise.

En l'an 773, il s'élança au secours du pape, faisant front contre les Lombards en Italie, et après leur capitulation l'année suivante, il se proclama roi des Lombards, consolidant ainsi l'alliance des Francs avec la papauté.

Son règne fut marqué par d'innombrables campagnes militaires, notamment la difficile conquête de la Saxe, entreprise vaillamment de l'an 772 à l'an 804. Cependant, l'élan fut brisé lorsque son neveu Roland fut défait par les Vascons à Roncevaux en l'an 778.

Charlemagne fut également l'artisan d'une renaissance intellectuelle, bénéficiant du soutien d'Alcuin, un moine anglais, qui permit de faire fleurir le latin et de préserver, par la copie, les précieux manuscrits antiques.

Il favorisa également la diffusion du savoir et de l'éducation en chargeant le clergé d'ouvrir des écoles pour tous.

En outre, il jeta les fondements d'une solide administration, en divisant le royaume en comtés, où il délégua des missi domicini (appelés ainsi en latin, <<envoyés du maître>>) pour contrôler les seigneurs locaux.

Il fit également rédiger les lois et ordonnances sous forme de capitulaires, afin d'assurer une application plus rigoureuse des règles établies.

Le vingt-cinq décembre de l'an 800, en la présence du pape Léon III, il fut couronné empereur d'Occident, une journée mémorable dans l'histoire des temps anciens. Il rendit l'âme en l'an 814 dans sa noble capitale, Aix-la-Chapelle.

PASSION DES MOTS - GEORGE SAND

By On 15/08/2023

e connus donc pour la première fois le plaisir, étrange pour un enfant, mais vivement senti par moi, de me trouver seule, et, loin d’en être contrariée ou effrayée, j’avais comme du regret en voyant revenir la voiture de ma mère. Il faut que j’aie été bien impressionnée par mes propres contemplations, car je me les rappelle avec une grande netteté, tandis que j’ai oublié mille circonstances extérieures probablement beaucoup plus intéressantes.

Dans celles que j’ai rapportées, les souvenirs de ma mère ont entretenu ma mémoire ; mais dans ce que je vais dire je ne puis être aidée de personne.

Histoire de ma vie de George Sand.