BORDEAUX : Fête du Travail : le parcours de la manifestation du 1er mai

Mercredi 1er mai 2024, une manifestation est prévue à Bordeaux à l'occasion de la journée du Travail. Parcours, horaires, sécurité et utilisation de drones : on fait le point.

La manifestation du 1er mai 2023 à Bordeaux.

Ce mercredi 1er mai 2024, comme tous les ans, l’intersyndicale appelle à la mobilisation des travailleurs et travailleuses. A Bordeaux aussi, les manifestants ont prévu de se rassembler. Parcours, horaires, sécurité : ce que l’on sait.

Les organisations syndicales ont donné rendez-vous à 10h place de la Bourse. Les manifestants longeront les quais avant d’emprunter le cours d’Alsace et Lorraine.

Après avoir battu le pavé de la place Pey Berland, le cortège se dirigera cours d’Albret, puis rue de Cursol avant de prendre le cours Pasteur. La mobilisation trouvera son point de chute place de la Victoire.

Les drones autorisés

L’an dernier, dans un contexte de lutte contre la réforme des retraites, la mobilisation avait été massive. Et les syndicats espèrent à nouveau une forte mobilisation « contre la rapacité patronale et la violence gouvernementale » indique la CGT dans un tract. 

Comme l’année passée, la préfecture de la Gironde a autorisé la police nationale à utiliser des drones pour sécuriser la manifestation. Ils pourront survoler le centre-ville de 9h  à 17 h.

« Dans le contexte du rehaussement de la posture Vigipirate au niveau « urgence attentat », l’objectif est d’assurer la sécurité des personnes, des biens, des rassemblements dans le centre-ville et d’éviter tout risque de dégradations du mobilier urbain », précise la préfecture. 

La Rédaction

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 01/05/2024

  • 4 votes. Moyenne 4.8 sur 5.
×