Créer un site internet

PRIX NOBEL DE LA PAIX - L’opposante vénézuélienne Machado à Oslo la semaine prochaine

La cheffe de l’opposition Maria Corina Machado lors d’un entretien avec l’AFP à Caracas, le 25 juillet 2024. Machado, qui vit cachée dans son pays, a confirmé qu’elle se rendrait à Oslo pour recevoir son prix Nobel de la paix, a indiqué le directeur de l’Institut Nobel à l’AFP le 6 décembre 2025. (Photo par Federico Parra)

 

La cheffe de l’opposition vénézuélienne Maria Corina Machado a confirmé qu’elle se rendrait à Oslo pour y recevoir son prix Nobel de la paix.

«J’ai été en contact avec Mme Machado cette nuit et elle confirme qu’elle sera à Oslo pour la cérémonie» mercredi, a affirmé Kristian Berg Harpviken. «Étant donné la situation sécuritaire, nous ne pouvons pas en dire plus sur la date et la façon dont elle viendra», a-t-il ajouté dans un message transmis à l’AFP.

De gros points d’interrogation subsistaient sur la possibilité pour l’opposante âgée de 58 ans de prendre part à la cérémonie de remise du Nobel le 10 décembre dans la capitale norvégienne. En novembre, le procureur général du Venezuela a déclaré que Mme Machado serait considérée comme «fugitive» si elle quittait son pays pour recevoir son prix.

«Rien n’est sûr à 100% dans le monde mais c’est aussi sûr que ça peut l’être», a précisé M. Harpviken sur les ondes de la radio NRK.

Mme Machado s’est vu attribuer le Nobel le 10 octobre «pour son travail inlassable en faveur des droits démocratiques du peuple vénézuélien et pour son combat en vue d’une transition juste et pacifique de la dictature vers la démocratie» au Venezuela.

Cette opposante qui partage les idées du président américain Donald Trump avait été empêchée de se présenter à la présidentielle de 2024, à l’issue de laquelle le sortant Nicolas Maduro a été proclamé vainqueur malgré les protestations de l’opposition.

Les États-Unis et une grande partie de la communauté internationale n’ont pas reconnu ce résultat.

La remise du Nobel va se tenir alors qu’un important dispositif militaire américain a été mis en place à proximité du Venezuela ces dernières semaines. Affirmant combattre le trafic de drogue, les États-Unis ont conduit plus d’une vingtaine de frappes dans les Caraïbes et dans le Pacifique, faisant au moins 87 morts au total, sans cependant fournir de preuves de leur lien avec le narcotrafic.

La légalité de ces frappes est contestée par de nombreux experts.

Nicolas Maduro assure que le véritable objectif de ces manœuvres est de le renverser et de s’emparer du pétrole du pays.

Donald Trump souffle le chaud et le froid sur la possibilité de frappes sur le territoire vénézuélien. Il a indiqué avoir parlé avec M. Maduro la semaine dernière sans révéler la teneur de leurs propos.

Après l’attribution du Nobel, Mme Machado avait dédié son prix au président américain, qui estime lui-même mériter la récompense plus que tout autre, jugeant son aide cruciale pour assurer une transition démocratique de son pays.

Le Livre Rouge

Date de dernière mise à jour : 06/12/2025

1 vote. Moyenne 4 sur 5.