JEAN COCTEAU - BIOGRAPHIE

Jean Cocteau, né le 5 juillet 1889 à Maisons-Laffitte et mort le 11 octobre 1963 dans sa maison de Milly-la-Forêt, est un poète, graphiste, dessinateur, dramaturge et cinéaste français. Il est élu à l'Académie française en 1955.
Comptant parmi les artistes qui ont marqué le xxe siècle, il a côtoyé la plupart de ceux qui ont animé la vie artistique de son époque.

Jean Cocteau a vu le jour au sein d'une famille bourgeoise à Maisons-Laffite le 5 juillet 1889.
Il étudia au lycée de Condorcet à Paris.
Agé de 9 ans, il a subi le suicide de son père. Dès 1909, il commença à publier ses premiers poèmes et représenta une figure importante et appréciée par le tout-Paris. Il imposait son talent dans les salons fréquentés par des personnalités illustres comme Daudet, la Comtesse De Noailles et Marcel Proust. Lors de la première guerre mondiale, il fut engagé comme ambulancier et sa rencontre avec Apollinaire scella une forte amitié. Son immense créativité explosa à l'entre-deux-guerres en tant qu'avant-gardiste.

Ses collaborations diverses lui permettaient de travailler avec des musiciens, comme Erik Satie ou bien avec des artistes peintres célèbres.
Ses écrits transpiraient une grande curiosité, qu'il savait mettre en application, au travers de poésies aux consonances futuristes, dadaïstes ou cubistes.
Il évolua avec talent dans le milieu du théâtre avec "les mariés de la tour Eiffel", "les enfants terribles" etc...
L'ensemble du monde artistique le passionnait, et il se lança dans le 7ème art. Sa plume accouchait de scénarios marquants comme le "sang du poète", "Orphée" entre autres. C'est de nouveau avec réussite qu'il utilisa ses crayons et pinceaux. On lui doit des albums ainsi que de somptueuses fresques dans les chapelles de Villefranche-Sur-Mer et de Milly La Forêt. Il s'étonnait de tout et s'intéressait avec avidité des créations ou inventions des autres artistes rencontrés.

Il entra à l'Académie Française le 3 mars 1955 pour s'asseoir dans le fauteuil de Jérôme Tharaud. André Maurois le reçu le 20 octobre 1955.
Sa vie sentimentale fut un peu tumultueuse. Une de ses belles rencontres, demeure celle avec Jean Marais âgé de 24 ans de moins que lui.
De ce rapprochement naquit une formidable collaboration à l'origine de l'œuvre "la belle et la bête". Connu dans les premiers temps comme poète, il s'imposa rapidement auprès des célébrités ou des inconnus. En 1947, il a acheté avec Jean Marais une dépendance à Milly La forêt dans l'Essonne. Il y passait occasionnellement, puis s'installa avec son ami Edouard Dermit.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire