LES PLAINTES CONTRE LE GOUVERNEMENT

Des ministres en ligne de mire. En France, la manière dont le gouvernement français gère la crise du coronavirus ne fait pas l’unanimité. Maintien des élections municipales, pénurie de masque, impréparation, les critiques envers la gestion gouvernementale se multiplient depuis le début du confinement.  À ce jour, cinq plaintes ont été déposées par des particuliers (non-contaminés) et des associations médicales devant la Cour de justice de la République contre le Premier ministre Édouard Philippe, l’ancienne ministre de la Santé, Agnès Buzyn, et l’actuel ministre de la Santé, Olivier Véran. La Cour de justice de la République est la seule juridiction en France à avoir compétence sur les membres du gouvernement pendant leur mandat.

Les plaintes visent la gestion par le gouvernement de l’épidémie de COVID-19 et les accusations comprennent la mise en danger de la vie d’autrui, l’homicide involontaire, le défaut d’assistance à une personne en danger et le défaut d’action en temps utile pour contenir l’épidémie, selon la source judiciaire citée par Ouest-France, partenaire d’Euractiv. (Euractiv France)

BERLIN

Le nouveau programme d’aide désactive le « frein à l’endettement » allemand. Le Bundestag a approuvé mercredi 25 mars les mesures d’aide de plusieurs milliards d’euros annoncées en début de semaine pour faire face au coronavirus, mettant ainsi fin à six années d’équilibre budgétaire. (Euractiv Allemagne)

VIENNE

Les travailleurs sociaux tchèques peuvent aller travailler en Autriche. Les travailleurs tchèques du secteur de la santé, qui font la navette entre l’Autriche et la République tchèque, pourront à nouveau se rendre en Autriche, après que le ministre tchèque de l’Intérieur, Jan Hamacek, a accepté de rouvrir la frontière austro-tchèque pour les personnes qui travaillent dans le secteur de la santé ou des services sociaux. Le pays avait fermé ses frontières à la mi-mars après avoir déclaré l’état d’urgence. (Philipp Grüll, Euractiv Allemagne)

BRUXELLES

Dommage économique. La pandémie de coronavirus cause un préjudice économique hebdomadaire de 0,55% du PIB belge, soit 2,4 milliards d’euros, selon les calculs de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB). Si la situation actuelle se poursuit pendant six semaines, le dommage s’élèvera à 14,5 milliards d’euros, soit 3,33 % du PIB belge. « Nous y survivrons », a déclaré Edward Roosens, économiste en chef de la FEB.

Parallèlement, selon Marc Van Ranst, virologue à la KU Leuven, il faudra peut-être encore un an avant de pouvoir parler d’une « normalisation » de la situation actuelle. (Alexandra Brzozowski, Euractiv.com)

STOCKHOLM

Les soirées d’après-ski sont annulées. Les stations de ski resteront ouvertes pendant les vacances de Pâques, mais les fêtes d’après-ski seront annulées et les remontées mécaniques ne devront pas être trop fréquentées. (Pekka Vänttinen, Euractiv.com)

LONDRES

Fermeture du parlement. Le Parlement britannique a fermé ses portes jusqu’au 21 avril après que les lois d’urgence pour faire face à la pandémie de coronavirus ont été adoptées à la hâte par les deux Chambres et promulguées mercredi 25 mars. (Benjamin Fox, Euractiv.com)

DUBLIN

Les postiers à la rescousse. Les facteurs irlandais vont commencer à prendre des nouvelles des personnes âgées et vulnérables dans le contexte de l’épidémie de COVID-19 en frappant aux portes et en vérifiant si ces personnes ont besoin de nourriture ou de médicaments. (Samuel Stolton a les détails, Euractiv.com)

MADRID

L’Espagne deuxième pays le plus touché. L’Espagne est devenue le deuxième pays le plus touché par le COVID-19 après l’Italie, après que son bilan a atteint 3 434 morts mercredi 25 mars. Selon Fernando Simon, le chef du service d’urgence sanitaire du pays, « nous sommes proches du pic [de l’épidémie], si nous n’y sommes pas déjà ».

Par ailleurs, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé le 25 mars la livraison, dans les deux semaines à venir, de gants, masques et combinaisons de protection sécurisés par l’UE pour les hôpitaux espagnols. Elle a également annoncé que l’Espagne pourrait bénéficier de 11 milliards d’euros issus du fonds d’urgence du bloc pour lutter contre le coronavirus et que 20 milliards d’euros avaient déjà été approuvés pour aider à protéger les petites entreprises et les chômeurs. (Euroefe)

LISBONNE

Augmenter le nombre de tests. Alors que le Portugal enregistrait 2 995 cas confirmés de COVID-19 et 43 décès en date du 25 mars, les médecins ont appelé à une augmentation des tests et au prélèvement d’échantillons aléatoires dans toutes les régions du pays en demandant l’extension des « critères ». Le Premier ministre, Antonio António Costa, a déclaré mardi 24 mars au parlement que la communauté scientifique ne souhaitait pas « un test COVID-19 généralisé ». (lusa.pt)

ROME

« L’Histoire nous jugera ». S’adressant au parlement, le Premier ministre italien, Giuseppe Conte, a appelé à la responsabilité dans cette « urgence sans précédent pour l’Europe et le monde entier ». « Serons-nous à la hauteur ? L’Histoire nous jugera », a-t-il déclaré. Le nombre d’infections au coronavirus diminue lentement dans le pays, avec 3 612 nouveaux cas par rapport à mardi. Le nombre de décès est passé à 7 503.

Alors que Giuseppe Conte a signé avec huit autres dirigeants européens un appel en faveur des « obligations corona », l’ancien gouverneur de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, est intervenu dans le débat par le biais d’un article dans le Financial Times. « Il est déjà clair que la réponse doit impliquer une augmentation significative de la dette publique », a-t-il écrit. (Gerardo Fortuna, Euractiv.com)

ATHÈNES

Réduction des salaires. Les syndicats se sont attaqués au gouvernement grec à propos d’une disposition de réduction des salaires qui stipule que, pendant une période de six mois, toutes les entreprises peuvent employer 50 % de leurs employés pendant deux semaines par mois, en ne les rétribuant qu’à hauteur de 50 % de leur salaire.

Cette disposition vise à éviter les licenciements et à encourager l’emploi à temps partiel ou la rotation du personnel en raison de la crise du coronavirus. Le ministère du Travail devrait fournir des éclaircissements sur cette mesure, ce jeudi 26 mars. (Sarantis Michalopoulos)

BRATISLAVA

Le Parlement approuve le suivi des personnes infectées par le COVID-19. Le Bureau de la santé publique du pays commencera à suivre les mouvements des personnes infectées par le COVID-19 avec leur consentement en utilisant les données des opérateurs de télécommunications après l’adoption par le parlement de la loi dite « lex corona ». (Zuzana Gabrižová, Euractiv Slovaquie)

VARSOVIE

Augmentation quotidienne record. La Pologne a enregistré 1 051 cas et 14 décès liés au COVID-19 en date du mercredi 25 mars, soit une augmentation quotidienne de 150 nouveaux cas et dix décès. Cela représente la plus forte augmentation quotidienne des infections confirmées dans le pays depuis le début de la pandémie. Le gouvernement a décidé que les frontières resteraient fermées jusqu’au 13 avril au moins. (?ukasz Gadza?a, Euractiv Pologne)

BUCAREST

Remboursement des prêts suspendu. Le gouvernement roumain discutera, lors de sa réunion de jeudi, d’un nouveau train de mesures visant à soutenir l’économie face à l’épidémie de COVID-19. La mesure phare présentée par le ministre des Finances, Florin Citu, prévoit de suspendre le remboursement des prêts jusqu’à neuf mois, tant pour les particuliers que pour les entreprises. Le ministre a déclaré que chaque emprunteur devrait avoir le droit de demander à la banque un délai pour le remboursement de ses prêts, et qu’il ne devrait pas y avoir d’intérêts supplémentaires. (Euractiv Roumanie)

BELGRADE

L’UE autorise la Serbie à réaffecter 94 millions d’euros à la lutte contre le COVID-19. L’UE a décidé d’approuver la réaffectation de 94 millions d’euros, attribués dans le cadre de l’instrument d’aide de préadhésion (IAP) et initialement alloués à divers projets, pour qu’ils puissent être utilisés pour prévenir et enrayer la propagation du coronavirus, a indiqué le gouvernement serbe mercredi 25 mars. (Euractiv Serbie)

ALERTE CORONAVIRUS

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire