RESTAURER LA RÉPUBLIQUE

Voici près de 40 ans que la Vème République se transforme et s'éloigne peu à peu des principaux fondamentaux de la démocratie républicaine. Depuis le quinquennat de Sarkozy, notre république a glissé vers une véritable monarchie républicaine où le chef de l'État dirige le pays d'une manière de plus en plus verticale, le rôle du Parlement se réduisant uniquement à valider les décisions du président et de son gouvernement.

En clair, les députés ne sont plus dans leur mission de représenter leurs électeurs et d'apporter leur revendications, mais plutôt dans un rôle d'émissaire du pouvoir exécutif, ce qui est totalement paradoxal dans un pays censé être démocratique.

En dehors du système politique qui relève désormais d'une oligarchie déguisée, la monarchie est bien présente dans les plus hauts sommets de l'État et cette situation est visible au niveau des quatre principales institutions de la Nation : le Palais de l'Élysée où le faste quotidien est digne des plus grands cours royales, l'Hôtel Matignon, bien semblable à ce dernier si l'on considère le train de vie du premier Ministre. Il en est de même pour la résidence somptueuse mise à la disposition du président de l'Assemblée Nationale (Hôtel de Lassay) ou la non moins luxueuse résidence du président du Sénat (Palais du Luxembourg).

Cette monarchie se manifeste aussi par les indemnités énormes que touchent certains élus comme par les salaires exorbitants de nombreux hauts fonctionnaires de l'État.

Mais, les exemples ci-dessus ne sont pas les seuls. Il y en a bien d'autres et on ne peut tous les citer en raison du nombre très important qu'ils représentent.

Il est temps donc de remettre les pendules à l'heure. 

Il est intolérable de laisser courir tous ces privilèges et ce n'est qu'une nouvelle République qui pourra mettre un terme à cette gabegie.

PALAIS DE L’ÉLYSÉE

Palais de l'Elysée

HÔTEL MATIGNON

Hôtel Matignon

PALAIS DE LASSAY

Hôtel de Lassay

PALAIS DU LUXEMBOURG

Palais du Luxembourg

×