UNE BELLE PETITE VILLE, TRANQUILLE ET LUMINEUSE

Au cours de mes déplacements à travers la France, et en particulier dans les régions rurales, j’ai partagé pendant quelques jours la vie des habitants d’une très jolie petite ville cachée au cœur de la France du sud. Étonné par l’immense quiétude de cette grosse bourgade dont la population avoisine les 10.000 âmes, j’ai eu la forte impression de vivre ailleurs, dans un autre monde où tout spécialement la gentillesse, l’amabilité et la solidarité feraient partie du quotidien.

Ici, dans cette cité illuminée par le soleil hiver comme été, chacun respecte l’autre. Contrairement à d’autres lieux, pas de violence, peu de délits, et quand il en survient un (ce qui est plutôt rare), il est si mineur que personne n’en parle vraiment.

Alors, j’ai voulu rencontrer les habitants de cette commune pour connaître exactement leur avis sur la qualité d’existence dont ils paraissent bénéficier. Aucune surprise : qu’ils soient commerçants, salariés, agriculteurs ou retraités, tous m’ont affirmé avoir une chance extraordinaire de connaître une vie d’exception où les mots violence et insécurité ne sont pas souvent prononcés, u niveau local.

La télévision ? Bien entendu, on regarde les informations et les évènements nationaux ou internationaux… mais d'un peu loin, comme s’ils faisaient partie d’une autre planète.

Ici, la préférence va clairement au foot, aux activités associatives, à la chasse et aux loisirs que la mairie organise pour les habitants de la commune et en été, pour les touristes et vacanciers qui sont toujours très nombreux.

Comme partout ailleurs, la mixité est présente sur la commune. Il existe des familles d’origine étrangère qui se différencient par leur culture et leur religion. Mais tout le monde s’entend bien et le partage des idées est au cœur des discussions. Ainsi, les valeurs de chacun sont en général bien respectées pour la satisfaction de tous.

Le dimanche en particulier, les gens sont heureux, les jeunes … comme les moins jeunes. La salle des fêtes et la salle polyvalente accueillent toutes les générations pour participer aux activités les plus diverses : scrabble, loto, danse, musique, atelier de théâtre, couture, etc …

A quelques centaines de mètres, le stade reçoit de nombreux supporters pour les matchs locaux et régionaux, tandis que la salle de cinéma attire les amateurs de grand écran.

La journée se termine sur des rires et des relents de bonne humeur.

Si les loisirs sont nombreux dans la ville, ils se sont développés aussi grâce à la culture et à l’important patrimoine existant dominé par les remarquables monuments, laïques ou religieux, sans oublier les magnifiques hôtels particuliers et les sites exceptionnels.

Alors, avant de quitter cet endroit idyllique, j’ai voulu rencontrer le maire et quelques membres du Conseil municipal, une équipe sympathique qui œuvre pour la commune depuis de nombreuses années. Car, depuis longtemps déjà, la commune s’est très développée au niveau touristique. Elle dispose de plusieurs hôtels, gîtes, chambres d’hôtes, restaurants, bars à thèmes, sans oublier les quatre campings saisonniers et les très nombreuses résidences secondaires.

Ici, c’est la vraie vie, celle qui rassemble tous les citoyens de toutes conditions, de toutes cultures et de toutes origines.

Cette petite ville – vous la connaissez peut-être déjà – c’est la capitale des Alpilles. Elle est située au nord de la chaîne de la célèbre montagnette, à dix kilomètres des Baux-de-Provence, entre Avignon, Cavaillon, Arles et Tarascon. Si vous n’y êtes encore jamais venu, n’attendez plus pour venir découvrir les merveilles des lieux et en particulier Glanum, la cité antique de l’empire romain qui fait la fierté de cette belle petite ville, tranquille, lumineuse et renommée à l’international. Cette éclatante cité moderne et ancienne à la fois, haut-lieu de l’Histoire provençale c’est Saint-Rémy de Provence et encore plus séduisante quand elle devient Sant-Roumié-de-Prouvènco en écriture mistralienne.

Pierre Reynaud

SAINT-RÉMY DE PROVENCE GLANUM