16-17 juillet: Commémoration de la Rafle du Vél'Hiv. Souvenez-vous !

On n'en parle pas ou si peu ! Pourtant, dans le monde où nous vivons, chacun de nous devrait avoir le devoir de mémoire. A commencer par l'État et les médias aussi … Mais le plus souvent ce n'est pas le cas.

Il y a 81 ans exactement, le 16 juillet 1942, vers cinq heures du matin, allait avoir lieu la plus grande arrestation massive de juifs réalisée en France pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce sont 13.152 personnes exactement qui, pendant deux jours seront arrêtées, puis conduites dans des bus vers le Vélodrome d'Hiver à Paris. Parmi ces victimes; figurent 4.115 enfants, 5.919 femmes et 3.118 hommes qui vont vivre l'enfer pendant cinq jours dans ldes conditions d'hygiène catastrophiques; sans eau et sans nourriture, avant d'être envoyés par les trains de la mort vers le centre d'extermination d'Auschwitz. L'horreur est au rendez-vous en ce lieu maudit où les déportés sont torturés avant de terminer dans les chambres à gaz. A la fin de la guerre, ce sont moins d'une centaine d'adultes qui en reviendront !

LA RAFLE DU VÉL D’HIV

La rafle du Vélodrome d'Hiver, souvent appelée « rafle du Vél'd'Hiv » est un effroyable drame humain qui ne peut pas nous laisser indifférent, alors même qu'au moment où nous vivons des événements très inquiétants, la démocratie peur s'effondrer du jour au lendemain et laisser la place à un système politique dangereux, qu'elle qu'en soit son origine. La rafle du Véld'Hiv peut se renouveler sous un autre forme, et personne ne prétendre qu'une telle situation ne veidnra pas un jour broyer nos populations.

J'ajouterai ici que le gouvernement de Vichy qui avait organisé cette lamentable rafle avait mis en place à l'époque tout un arsenal rassemblant un maximum de forces de l'ordre : Au total c'étaient quasiment 9.000 policiers et gendarmes français qui participèrent à cette opération dont les conséquences peuvent s'assimiler à des crimes contre l'Humanité.

Mais au final, presque personne ne sera puni de tous ces crimes, à l'exception de quelques individus s'étant impliqués dans ce génocide. Même le chef de la police, René Bousquet, ne sera plus tard, ni poursuivi, ni condamné.

Le temps passe et l'on oublie vite. Quand vous interrogez de nombreux citoyens au sujet du « Vél d'Hiv », ils sont incapables de faire un lien avec la Shoah et donc avec la déportation des Juifs. Il faut dire que cette constatation est logique, puisque l'on cache tout aux Français. A commencer par l'école qui évite volontiers cette partie de l'Histoire et le pouvoir politique qui a préféré effacer les traces de ce drame public. C'est ainsi qu'en 1959, le stade parisien érigé en 1909 dans le 15 ème arrondissement (rue Nélaton) allait disparaître, entièrement rasé pour faire face à un nouveau édifice qui sera un moment le siège d'Elf Aquitaine.

Aux lieu et place du Vél d'Hiv, il n'a été érigé qu'un petit espace public appelé le « Jardin du Souvenir » avec une discrète plaque commémorative. Voilà ce qui reste et croyez-mois, c'est vraiment peu.

À ce sujet, avez-vous vu nos politiques célébrer régulièrement et chaque année, la Rafle du Vél d'Hiv ? Non ! Hélas non ! Et le président Macron qui a l'habitude de célébrer tout et n'importe quoi, que fait-il pour la Shoah ?

Alors, si nos élites (ou nos soi-disants élites) ignorent nos morts, Faisons mieux qu'eux. Souvenons-nous et sachons que nous avons tous un devoir de mémoire.

Julien Reynaud

Date de dernière mise à jour : 16/07/2023

  • 2 votes. Moyenne 4.5 sur 5.

Ajouter un commentaire