SUCCÈS DE CINÉMA : Palme d'or à Cannes, "Anatomie d'une chute" franchit la barre du million d'entrées

Réalisé par Justine Triet, "Anatomie d'une chute", Palme d'or 2023, affiche un beau succès en salles.

Le long-métrage a dépassé la barre symbolique du million d'entrées, après un mois d'exploitation. Ce plébiscite du public n'a pas suffi au film pour être choisi afin de représenter la France lors des prochains Oscars.

ANATOMIE D'UNE CHUTE

Cette semaine, nous avons appris que le comité de sélection réuni au CNC a sélectionné La Passion de Dodin Bouffant pour représenter la France à l’Oscar du film international. Une décision qui a surpris, puisque Anatomie d’une chute, la Palme d’or de Justine Triet, partait archifavorite. Si l'équipe de production du long-métrage primé à Cannes n'a pas caché sa déception, elle peut toutefois se réjouir du succès populaire enregistré en salles.

Un mois après sa sortie en salles, le film vient de franchir le cap du million d'entrées ; ce qui lui a permis de dépasser largement la dernière Palme d'or française, Titane (306.293 entrées en 2021). Anatomie d’une chute devance également Dheepan de Jacques Audiard en 2015 (663.000 entrées). "Bravo Justine Triet, merci aux spectateurs", a réagi avec enthousiasme la productrice Marie-Ange Luciani sur Instagram.

Le drame policier fait jeu égal avec "La Vie d'Adèle" d'Abdellatif Kechiche (1,036 million d'entrées en 2013). Dans les semaines qui viennent, si l'engouement se confirme, il pourrait rattraper Entre les murs de Laurent Cantet (1,6 million en 2008), autre Palme d'or française des années 2000.

Si des voix se sont élevées pour déplorer que la Palme 2023 ne soit pas choisie afin de représenter la France aux Oscars, le CNC a clamé son impartialité. Il a tenu à balayer les insinuations selon lesquelles le film aurait été écarté pour des raisons politiques. Rappelons qu'à Cannes, Justine Triet avait profité de la remise de son prix pour critiquer le gouvernement, l'accusant notamment de "casser l’exception culturelle". 

La Rédaction avec AFP

Date de dernière mise à jour : 23/09/2023

  • 4 votes. Moyenne 4.8 sur 5.

Ajouter un commentaire