Créer un site internet

8 mars 2021 : Journée international de la Femme

Ce lundi 8 mars 2021, sera la Journée Internationale de la Femme. On ne vas répéter ce qui se dit chaque année dans les médias, mettant en exergue les Droits de la Femme. Paroles, paroles de la part des politiques, mais rien ne se passe. Et les femmes continuent de subir les inégalités que ce soit dans leuir vie sociale ou dans leur vie professionnelle. Tout cela devient intolérable et il existe une lacheté grandissante et indiscutable dans notre société qui fait semblant de s'insurger contre les disparités, mais qui dans la réalité, reste indifférente aux problèmes rencontrés, même quand ces questions sont extrêmement graves pour l'avenir de la citoyenneté et en particulier pour la destinée et la carrière des femmes. Il ne faut pas oublier que de très nombreuses femmes ont joué par le passé des rôles très importants pour la liberté des nations, mais cela on l'oublie et on préfère rabaisser le genre feminin à de petits soucis privés qui vont de la qualité de la protection périodique à la longueur de la jupe.

Il est grand termps que les Femmes retrouvent leur vraie place dans la société. Elles méritent mieux que le soutien prétendu et inefficace de Madame Marlène Schiappa, de Madame Élisabeth Moreno ou encore de Madame Sibeth Ndiaye.  D'autant plus que les femmes ont toujours prouvé leur force, leurs qualités et leur courage : Olympe de Gouges pendant la Révolution française, Bertha von Suttner, première Prix Nobel de la paix, Lucie Aubrac, militante et résistante,; Geneviève de Gaulle-Anthonioz, militante des droits de l'Homme et résistante, Hélène Boucher, aviatrice et féministe, Joséphiine Baker, artiste engagée, Marie-Madeleine Fourcade, cheffe d'un réseau de la Résistance, Simone de Beauvoir, philosophe, romancière et icône du féminisme, Simone Veil, défenseuse de l'avortement, etc ...etc,  pour ne citer ici que quelques-unes.de ces nombreuses femmes qui ont changé le Monde au fil du temps En résumé, les femmes n'ont pas besoin de recevoir des leçons des uns ou des autres. Elles sont parvenues à démontrer au cours des siècles, leurs actions, leur intelligence, leur volonté et leur capacité à s'affirmer dans des environnements sociaux souvent hostiles, purement animés par des idéologies particullèrement machistes.

Les exemples de femmes courageuses, voire héroïques seraient trop nombreux et trop longs à énumerer ici. Mais au passage, je citerai celui relevant d'une histoire véritable survenue lors de la dernière guerre mondiale. Cette hist oire a fait l'objet d'un récit approfondi des femmes qui ont réussi à infiltrer les cercles de pouvoir les plus proches d'Adolf Hitler. Le livre dénommé "Les femmes de l'Orchestre rouge" (Las Mujeres de la Orquesta roja) est signé par l'écrivaine américaine Jennifer Chiaverini. C'est une narration intense sur les femmes qui ont réussi à infiltrer au péril de leur vie les cercles de pouvoir les plus proches d'Adolf Hitler, avec l'objectif déterminé de détruire le régime nazi. (Éditions Harper Collins, Ibérica). A l'occasion de la journée inrternationale de la Femme, je ne peux que conseiller ce livre d'exception, écrit sur 718 pages, qui met en exergue des femmes dont l'exemplarité est extraordinaire. Pour mieux découvrir ce livre, prenez le temps de lire l'article de Pedro González en cliquant sur le lien suivant : "Les femmes de l'Orchestre rouge"

Qui est Jennifer Chiaverini ?

Jennifer Chiaverini née en 1969, est l’auteur à succès du New York Times de plusieurs romans historiques et de la série Elm Creek Quilts, ainsi que six recueils de motifs de courtepointe inspirés de ses livres.

Ses créations originales de courtepointe ont été présentées dans Country Woman, Quiltmaker, Quiltmaker’s 100 Blocks Volumes 3-5, et Quilt, et ses nouvelles sont paru dans Quiltmaker and Quilters Newsletter. Elle a également conçu les lignes de tissu Elm Creek Quilts pour Red Rooster Fabrics. Son premier livre, The Quilter est sorti en 1999.

Diplômée de l’Université De Notre Dame et de l’Université de Chicago,elle a enseigné l’écriture dans les départements d’anglais de Penn State et Edgewood College. Originaire de Cincinnati, Ohio, elle réside actuellement à Madison, Wisconsin.

À propos de sa fiction historique, le Milwaukee Journal Sentinel écrit: « En plus d’être simplement des histoires fascinantes, ces romans vont un long chemin dans la capture de la texture de la vie pour les femmes, riches et pauvres, noir et blanc, dans ces années périlleuses.

Pour connaître la liste de tous ses ouvrages, cliquez sur lien suivant : œuvres de Jennifer Chiaverini

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×