Créer un site internet

L'ESPRIT DE NOËL

Si Noël est souvent associé à la consommation, nous sommes très très nombreux à continuer d'adorer Noël et notamment pour l'esprit tout particulier qui règne pendant cette période de fêtes.

L'esprit de Noël, qu'est ce que sait ? Depuis sa création et le début de l'histoire de Noël, c'est un sentiment subtil où plane dans l'air de la patience, de la joie et de la magie. Chacun est plus bienveillant, à l'écoute et généreux.

C'est un temps où les contrariétés se mettent en pause et où nos âmes d'enfants se réveillents.

Retrouvez l'esprit de Noël, celui qui réchauffe les coeurs, allume des étincelles dans les yeux des enfants, celui qui nous incite aux acte de pure générosité.

ESPRIT DE NOËL

____________________________

L’esprit de Noël ou comment faire briller la force du collectif

SURPRISE… L’ESPRIT DE NOËL SE « VOIT » DANS NOTRE CERVEAU

En 2015, des chercheurs danois se penchent sur ce qui envahit la plupart d’entre nous à l’approche du 25 décembre, subtil mélange de joie et de tendre nostalgie : le fameux « esprit de Noël ». Sachant que cette magie, transmise de génération en génération, laisse certains de marbre - quand ils ne redoutent pas tout bonnement l’arrivée de cette période de l’année…
Publiée dans le British Medical Journal, 
l’étude danoise montre que 5 zones cérébrales s’activent plus intensément chez les personnes célébrant régulièrement Noël. D’après les neurologues, les zones concernées sont associées au toucher, à la faculté d'analyse des émotions (via l’expression faciale), à l’ouverture au monde extérieur ou encore, à la spiritualité.

Si ces observations méritent d’être approfondies et croisées avec les résultats d’autres études, une chose est sûre : l’esprit de Noël, qui préside aux destinées de l’entreprise Père Noël SA depuis toujours, garantit une efficacité et un engagement à toute épreuve. Il existe en effet peu de modèles de management ayant aussi brillamment résisté à l’épreuve du temps !

QUELLES SONT  LES VALEURS ASSOCIÉES À CETTE PÉRIODE DE FÊTE UNIQUE ?

L’esprit de Noël se manifeste avant tout dans la sphère privée. Vie familiale et chaleur humaine, partage, joie et allégresse y sont associés, sans oublier le plaisir et le bien-être - par le biais du réveillon et du repas de Noël. Qu’en est-il dans le monde professionnel ?
Si l’on en croit les résultats 
d’une étude Deskeo de 2019 , 64 % des collaborateurs « n’aiment pas spécialement fêter Noël au sein de leur entreprise ». L’esprit de Noël se dissiperait-il à la porte de nos bureaux ? Rien n’est moins sûr. En effet, cette même étude révèle que 82 % des salariés décorent le leur. En parallèle, 43 % des équipes se réunissent pour se souhaiter Joyeux Noël, parfois sans le concours du service RH. Un type de célébration qui persiste, à distance, quand le contexte sanitaire l’exige.

Quels enseignements en tirer pour la DRH ? Si Noël reste avant tout une fête familiale, les collaborateurs apprécient d’en faire un moment d’exception ; l’initiative doit toutefois leur être laissée. Le besoin de chaleur humaine et de partage se retrouve dans le monde professionnel : c’est l’occasion de resserrer les liens interpersonnels. Ce faisant, la cohésion d’équipe en sort renforcée.   
Quittons les murs de l’entreprise. La célébration que l’on effectue le 25 décembre se déroule dans des conditions parfois extrêmes – contexte sanitaire tendu, difficultés économiques, déplacements de population… Pourtant, les femmes et les hommes qui y font face trouvent les ressources nécessaires pour marquer l’esprit de Noël.

Au travail, sommes-nous également capables de nous transcender, individuellement et collectivement ? Sans nul doute. Ces « festivités » quel que soit le contexte nous invitent aussi à célébrer les petits comme les grands succès. La reconnaissance des efforts fournis, la joie partagée quand les résultats sont au rendez-vous, font naître 
des émotions positives tout en stimulant la cohésion d’équipe – on y revient.

QUELS SONT LES SECRETS DU PÈRE NOËL EN TERMES DE MANAGEMENT ET DE GESTION DES TALENTS ?

Si l’esprit de Noël accompagne petits et grands dans le monde entier, c’est grâce à celles et ceux qui le préparent en amont. Vous l’aurez compris, nous faisons ici référence aux lutins / lutines, aux rennes et, bien sûr, au Père Noël  ! Or le travail à réaliser n’est pas des plus simples… Jugez-en plutôt :
•    Les pics d’activité et les périodes de calme plat se succèdent.
•    Il existe une grande hétérogénéité des équipes (quoi de commun entre un renne et un lutin ?).
•    Les délais de livraison sont impératifs.
Pour relever ces multiples défis, le Père Noël mobilise plusieurs ingrédients issus de sa botte secrète. Parmi eux :
•    Une communication régulière sur l’impact de la tâche à effectuer ;
•    La valorisation du sens de la mission au quotidien, le Père Noël ayant appris à déléguer à ses lutines et lutins managers ;
•    La délimitation du périmètre d’action de chacun ;
•    Des feedbacks réguliers pour encourager et féliciter les équipes, ou pour rectifier ce qui doit l’être (en temps réel ou presque) ;
•    Des formations récurrentes lors des temps calmes, pour favoriser 
la coopération entre lutins / lutines et rennes, et pour les doter d’un esprit agile indispensable en cas de souci de dernière minute !
C’est ainsi que, le 25 décembre (parfois le 24 au soir), petits et grands découvrent au pied du sapin les cadeaux dont ils ont rêvé. Parfois, ce ne sont pas les plus chers qui leur procurent le plus de plaisir…
Un constat que les entreprises et managers peuvent s’approprier : faire d’un local inoccupé un espace commun ou à l’inverse, individuel, pour répondre à un souhait des collaborateurs, tenir compte des impératifs spécifiques de certains salariés pour manager l’organisation du travail, sont autant de cadeaux « économes » riches d’impact sur le bien-être au travail ou 
la motivation

L’essentiel à retenir :
•    L’esprit de Noël, qui fait briller nos yeux, permet à notre matière grise de « phosphorer » !
•    En laissant une place au rêve et à l’imagination, cette magie nous invite à découvrir de nouvelles opportunités professionnelles et/ou business.
•    L’état d’esprit insufflé par le Père Noël aux lutins / lutines et aux rennes, nourrit à la fois la cohésion d’équipe et la motivation au long cours. Entreprises et managers : n’hésitez pas à vous en inspirer !

Date de dernière mise à jour : 24/12/2022

  • 1 vote. Moyenne 4 sur 5.

Ajouter un commentaire