Créer un site internet

FLORENCE TISSERANT : une Web TV sur la micronutrition VOIR LA VIDÉO

Alimentation et santé sont intimement liées. Florence Tisserant, Dr en pharmacie originaire de Nancy, vient de créer une chaîne YouTube sur le sujet à destination des professionnels, mais aussi du public. Entretien.

FLOFRENCE TISSERANT

-Florence Tisserant, vous êtes docteur en pharmacie originaire de Nancy, vous venez de créer une WebTV sur YouTube. Quelle idée ?

Je suis Dr en pharmacie, Thésée depuis juin 2006. J’ai acheté ma 1ʳᵉ officine en 2010 dans une commune proche de Nancy (Jarville-la-Malgrange). Quelques mois plus tard, j’apprends qu’une de mes préparatrices en pharmacie est atteinte d’une sclérose en plaque. C’est une fille de 20 ans, très motivée par son travail et avec beaucoup d’ambition. La découverte de sa SEP m’a donc beaucoup affectée. Nous apprenons lors de nos études universitaires que les causes des maladies auto-immunes sont inconnues et que seuls de lourds traitements antiinflammatoires sont efficaces pour simplement éviter l’évolution de la maladie. Alors j’ai décidé de « creuser » et de me renseigner davantage dans ce domaine. Je suis tombée dans un premier temps sur l’importance de la vitamine D dans cette pathologie, ainsi que l’importance d’une alimentation équilibrée.

– Et dans un deuxième temps ?

J’ai donc continué de chercher des études cliniques ou tout autre renseignement qui pouvait aider potentiellement les patients atteints de maladies auto-immunes. J’ai lu de nombreux ouvrages à ce sujet jusqu’à devenir passionnée par la nutrition santé et la micro-nutrition. La micro-nutrition permet de rééquilibrer notre organisme en oligo-éléments, vitamines, etc. de façon à préserver ou à relancer les activités enzymatiques au sein de nos cellules. Elle est également basée sur le fait qu’un intestin en mauvaise santé a un lien avec de nombreuses pathologies.

-Cela vous a incité à aller plus loin…

En effet, je me suis spécialisée dans ce domaine par le biais de deux diplômes universitaires à la faculté de pharmacie de Dijon, puis j’ai complété mon apprentissage dans les médecines naturelles par un autre diplôme universitaire en aromathérapie et phytothérapie à la faculté de médecine de Besançon, ainsi que dans de nombreuses autres formations auprès des laboratoires spécialisés en micro-nutrition.

-Vous avez mis en application vos nouvelles connaissances ?

J’ai ensuite déménagé sur la côte d’azur, à Fréjus précisément, (pour raisons familiales) et mis en place toutes mes nouvelles connaissances au sein de ma 2ᵉ officine. Les résultats étant tellement positifs auprès des patients que j’ai décidé de créer une formation en e-learning pour les professionnels de santé qui souhaiteraient également se spécialiser.

-Et pour le grand public ?

Désormais, mon but est de faire connaitre cette nouvelle approche thérapeutique à un maximum de patients. J’ai donc décidé de créer une chaine YouTube, accessible à tout le monde, avec des conseils toutes les semaines par le biais de mini-vidéos de 5 à 10 minutes et sur différents thèmes. Vous pouvez retrouver par exemple une vidéo sur les troubles intestinaux, ou encore l’intolérance au lait de vache ou au gluten, le reflux gastro-œsophagien du nourrisson et de l’adulte, etc. Et pour les personnes (professionnels de santé ou autre) qui souhaitent se spécialiser en micro-nutrition et en alimentation santé, j’ai également mis sur cette chaine YouTube ma formation complète médicale qui comprend 3 vidéos de 10 à 20 minutes/semaine.

Pour en savoir plus, abonnez-vous !

Date de dernière mise à jour : 02/06/2022

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

 
×