LA MALTRAITANCE EN EHPAD : une situation qui perdure

Inutile de préciser que le livre-enquête Les Fossoyeurs, de Victor Castanet (Editions Fayard), a été un coup de tonnerre.

Brigitte Bourguignon, ministre délégué chargé de l’Autonomie - inconnue du public, ce qui en soi est un bon indicateur de l’importance donnée à cette question par le gouvernement -, est montée au créneau : en ce mardi matin, elle a « convoqué les dirigeants d’ORPEA pour les entendre » et « souhaite que toute la lumière soit faite sur les faits signalés ». Comme si ORPEA était le seul groupe concerné. Comme si ces agissements dans les  étaient inconnus jusque-là. Bien sûr, ORPEA ou pas, ils ne sont pas tous à mettre dans le même sac. Mais convenons que pour les décrire, les mots « rentabilité » et « opacité » reviennent souvent…

MALTRAITANCE EN EHPAD

Qu'est-ce que la maltraitance en EHPAD ?

Selon la définition proposée par le Conseil de l'Europe, la maltraitance des personnes âgées « se caractérise par tout acte de négligence ou omission commis par une personne, s'il porte atteinte à la vie, à l'intégrité corporelle ou psychique, à la liberté d'une autre personne ou compromet gravement le développement de ...

Quand Peut-on parler de maltraitance en EHPAD ?

Psychiques ou morales :Elles se traduisent par des injures, un langage irrespectueux, des menaces, des privations de visites, des humiliations, un comportement d'infantilisation, du harcèlement… Financières : Il peut s'agir de vols, escroqueries, exigence de pourboires, procurations abusives, héritages forcés

Quelles sont les 3 formes différentes de maltraitance ?

La maltraitance peut prendre plusieurs formes :

Les violences physiques ( coups, blessures, bousculades,...) Les violences morales et psychologiques (injures, exclusion,...) Les violences médicamenteuses (abus ou privations de médicaments...)

Comment prouver une maltraitance En EHPAD ?

Appeler le 3977 ou signalez les faits par écrit sur le site 3977.fr, la plate-forme nationale d'écoute dédiée aux personnes âgées et aux adultes victimes de maltraitance, gérée par la Fédération du 3977. La Fédération dispose également d'un réseau d'écoute de proximité.

Quels sont les actes de maltraitance ?
La maltraitance s'entend de toutes les formes de violences physiques ou psychologiques. Qu'il s'agisse de coups, de brimades ou de privation. Un comportement passif, s'il nuit à la personne âgée, est aussi considéré comme de la maltraitance : privation de soins, d'alimentation, abandon dans un lieu quelconque...

Qu'est-ce que la maltraitance passive ?

Négligences passives : négligences relevant de l'ignorance, de l'inattention de l'entourage ; Privations ou violations de droits : par exemple limitation de la liberté de la personne, privation de l'exercice des droits civiques, d'une pratique religieuse.

Pourquoi les soignants sont maltraitant ?

Les fortes contraintes économiques imposées à l'hôpital, avec le manque de personnel, l'explosion de la charge de travail, les glissements de tâches, débouchent sur une maltraitance ordinaire.

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 02/02/2022

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

 
×