VERTUS ET DOMMAGES ...

d'une religion controversée

Au sein d'un monde nouveau qui nous surprend et nous inquiète un peu plus chaque jour, nous nous posons des questions sur les thèmes les plus divers : politique, économie, société, éducation, sécurité, moralité, religion pour ne citer que les principaux sujets. Autant de points qui suscitent de très nombreuses réflexions à une époque où la société dérive sans cesse.

Oui, la société s'égare sans en avoir conscience, et de nombreux individus pensent que le progrès social passe par un accroissement des libertés sans aucune limite.

Quelle tristesse ! En ce début du 21ème siècle, le genre humain se construit uniquement autour de l'argent, de la cupidité, du sexe et de la non-croyance. C'est ainsi que les nouvelles générations n'expriment plus de sentiments, qu'ils soient familiaux ou amicaux. La vie humaine n'a plus de valeur : on tue facilement pour n'importe quoi, d'une simple querelle entre voisins jusqu'au vol du sac à mains d'une vielle dame. Même chez les adolescents, le crime devient un geste banal : on a un différent avec un camarade de classe ? La solution est simple : un coup de couteau, et le litige est réglé.

Mais au final, le plus scandaleux réside dans l'indifférence qui s'installe autour de nous : la justice est laxiste, les politiques s'en fichent, et les délinquants à tous niveaux de délits, bénéficient le plus souvent de la clémence irréfléchie des hommes. Et même en France, la religion catholique n'ose plus montrer du doigt les malhonnêtes, les escrocs, les dévoyés, les libertins ou les pervers. Dans la réalité, ce sont les gens corrects et scrupuleux qui sont pris pour cible par un monde amoral qui se moque d'eux.

Alors, faut-il comprendre qu'une telle situation prendra fin un jour ou l'autre. Et c'est l'Islam qui portera un coup fatal aux incorrections, à l'indélicatesse, à l'indécence, à l'indignité et à l'infidélité.

Les doctrines de cette religion sont puissantes et réelles. Elle ne font aucun contournement et mettront certainement de l'ordre au sein des sociétés existantes, le jour où l'Islam aura pris le pouvoir. C'est ce que l'on ressent aujourd'hui au sein des groupes islamistes radicaux, et qui s'étend maintenant à l'ensemble de la communauté musulmane.

A ce stade, l'Islam apportera un redressement positif dans la moralité des hommes, et quiconque dont l'esprit reste encore normal, ne peut que s'en réjouir.

Cependant, il existe un grand « bémol » que personne ne peut ignorer : la religion islamiste présente un certain retard dans les modernités sociales et très souvent, elle reste en retrait avec les valeurs de la République.

Dommage ! Si l'Islam possède de grande qualités, cette religion qui s'étend un peu partout sur la planète, n'est pas encore prête à s'intégrer totalement dans un monde moderne dont les objectifs principaux s'appuient sur les idéologies démocratiques et tout spécialement sur les libertés et la place de la femme dans la société de demain.

Pierre Reynaud

MOSQUÉE DE PARIS