Créer un site internet

RUSSIA TODAY : Le grand retour de la CENSURE en France et en Europe !

Censurée par l’UE, la Chaîne Russia Today (RT) saisit la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE)…

Le Syndicat des journalistes s’oppose également à cette censure.

Invoquant une violation de la liberté d’expression par une démocratie prétendant la défendre, la chaîne RT France saisit la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE), au fond et en référé, en vue de faire annuler l’interdiction de diffusion qui lui a été infligée sans procès.

Le Syndicat National des Journalistes (SNJ) français s’oppose également à cette censure de RT, par voie de communiqué de presse : “On ne défend jamais la liberté en attaquant les journalistes”.

RT FRANCEPourquoi l’information sur cette procédure est-elle diffusée par DejaVu ?

• Principe du contradictoire : les avocats sont attachés à l’idée qu’un jugement ne se forge qu’en la présence contradictoire des thèses en présence. Si l’accusation portée contre RT d’être un instrument de diffusion de la thèse russe s’avérait fondée, la reprise de sa diffusion permettrait a fortiori de rétablir le contradictoire face à des médias qui ne diffusent que la thèse de l’Union européenne (pour caricaturer : “ce pays est 100% méchant, l’autre pays est 100% gentil”).

• Principe de vérité : la réalité est forcément plus complexe que la caricature. Ainsi, laisser RT diffuser des informations contradictoires, différentes d’une opinion médiatique majoritaire, permet de limiter les phénomènes de “propagande de guerre” qui surviennent toujours en temps de guerre.

• Juridicité : la saisine d’une haute juridiction, à savoir la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE), qui plus est par un média qui s’est parfois montré capable de diffuser des informations à propos de la vaccination Covid-19, intéresse le projet DejaVu.

• Indépendance : le média RT France est l’un des plus indépendants que nous ayons connu par rapport à des sujets sensibles que nous avons traité, et pour lesquels une vision unique – en faveur de l’industrie – est trop souvent adoptée par les médias traditionnels : linky5Gpass vaccinal.

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 12/03/2022

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire