Créer un site internet
La France libérée

NAISSANCE DE L'EURO

308 millions d'Européens avec une seule monnaie

Avec l’euro, le « vieux continent » entre dans le XXIe siècle.

Il s’agit de la plus vaste opération d’échange monétaire que le monde ait jamais connu. Le 31 décembre 2002 à minuit, dans douze pays de l’Union européenne, l’euro est là. Les distributeurs sont pris d’assaut ! Le deutsche Mark (Allemagne), le schilling (Autriche), le franc belge, la peseta (Espagne), le mark finlandais, le franc français, la drachme (Grèce), la livre irlandaise, la lire (Italie), le franc luxembourgeois, le florin (Pays-Bas) et l'escudo (Portugal) vont bientôt être entièrement remplacés par l'euro.

EURO

Il s’agit de la plus vaste opération d’échange monétaire que le monde ait jamais connu. Le 31 décembre 2002 à minuit, dans douze pays de l’Union européenne, l’euro est là. Les distributeurs sont pris d’assaut ! Le deutsche Mark (Allemagne), le schilling (Autriche), le franc belge, la peseta (Espagne), le mark finlandais, le franc français, la drachme (Grèce), la livre irlandaise, la lire (Italie), le franc luxembourgeois, le florin (Pays-Bas) et l'escudo (Portugal) vont bientôt être entièrement remplacés par l'euro. Plus de six milliards de billets retirés de la circulation

La fin du cours légal des monnaies nationales varie alors entre le 1er janvier 2002 (pour l’Allemagne) et deux mois plus tard, le 28 février 2002 (pour 8 pays membres), avec des solutions intermédiaires pour les Pays-Bas (28 janvier), l’Irlande (9 février) et la France (17 février à minuit).
Enfin, à l’issue de cette période de double circulation de deux mois pendant laquelle il est possible d’utiliser l’euro ou la monnaie nationale, l’euro devient, le 28 février 2002, la seule monnaie ayant cours légal dans la zone euro.
À cette date, plus de six milliards de billets et près de trente milliards de pièces libellés en monnaies nationales ont été retirés de la circulation.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire