La France libérée

BRÈVES DE PRESSE DE LA SEMAINE

BRÈVES DE PRESSE

BRÈVES DE PRESSE

Hubert Falco maire de Toulon ...

en garde à vue pour détournement de fonds

Hubert Falco, actuellement maire de Toulon, très proche du président de la République avait annoncé qu’il soutiendrait ce dernier si Emmanuel Macron se présentait à sa propre succession. Il vient d'annoncer qu'il vient se ranger derrière Édouard Philippe, fondateur de HORIZONS, le nouveau mouvement qui vient soutenir le chef de l'État sous une bannière d’union très proche de LaREM.

Edouard Philippe aurait pu rêver mieux pour le démarrage de son nouveau parti.

HUBERT FALCO

Alors que l’ancien Premier ministre présentait officiellement ce samedi HORIZONS, l’un de ses premiers soutiens, le maire de Toulon Hubert Falco, ex-LR, est placé aujourd’hui en garde à vue pour détournements de fonds, révèle Le Journal du Dimanche.

Monsieur Hubert Falco est accusé d’avoir eu table ouverte dans les cuisines du conseil départemental du Var, de 2002 à 2018, alors qu’il n’en était plus le président.

L’actuel président, Marc Giraud, a lui aussi été placé en garde à vue.

●●● CRISE SANITAIRE

Covid-19 : "Il parait difficile d'échapper à une cinquième vague"

L'épidémie de Covid-19 semble en baisse en France mais Benjamin Davido, médecin infectiologue, appelle les Français à la prudence et à maintenir les gestes barrière.

Sur Europe 1, il se dit opposé à une levée du pass sanitaire alors que débute le dixième samedi consécutif de manifestations anti-pass.

COVID 19 VACCIN

INTERVIEW

Il ne faut pas relâcher nos efforts. C'est le message de Benjamin Davido, médecin infectiologue à l'hôpital Raymond-Poincaré de Garches, dans les Hauts-de-Seine, alors que la quatrième vague de Covid-19 semble en baisse partout en France. Dans l'émission Europe Midi week-end, le médecin prévient d'une possible cinquième vague de l'épidémie à venir à l'automne et se dit opposé à une levée des restrictions et du pass sanitaire, comme l'envisage le président Emmanuel Macron. Lire l'article complet

●●● FINANCES DE LA FRANCE

Dette : les dépenses du budget 2022 s'envolent avant la présidentielle

A sept mois de la présidentielle, le gouvernement continue d’ouvrir les cordons de la bourse avec un budget en déficit d’au moins 5%. La reprise attendue à 6% du PIB sera insuffisante pour financer ces dépenses à la charge de la collectivité. Le ministre français de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire peut bien affirmer, comme il l’a fait le 9 septembre devant les députés : «La bonne tenue des comptes publics est dans l'ADN de la majorité et elle a montré qu'elle savait le faire», le déficit public n’est pas près de se résorber et devrait au contraire continuer de s’aggraver.

MACRON ET LE MAIRE

Ainsi, selon le projet de budget 2022 présenté en juillet, les dépenses de l'Etat devraient gloBalement augmenter de 10,8 milliards d'euros par rapport à 2021, et atteindre près de 300 milliards d'euros. Elles profiteront aux principaux ministères comme l’Intérieur (+1,5 milliard), la Défense (+1,7 milliard) ou encore l’Education nationale (+1,6 milliard). Elles avaient déjà augmenté de 96 milliards d’euros en 2021, et pas seulement en raison de la crise sanitaire comme le montre le dernier rapport de la Cour des comptes publié le 9 septembre. Le gouvernement devrait dévoiler son projet de loi de finances pour 2022 le 29 septembre en Conseil des ministres, mais l’addition finale devrait être encore plus salée que prévue, puisque le dernier document connu n’intégrait pas l’effet de plusieurs annonces récentes, à savoir le plan d'investissement et le revenu d'engagement pour les jeunes. Lire l'article complet

●●● SOCIÉTÉ

Reconstruisons le château de Saint-Cloud par Jérôme Besnard - publié le 18 septembre 2021

Les 38e journées européennes du patrimoine ont lieu en ce week-end du 18 et 19 septembre. À cette occasion, L'Incorrect s'est entretenu avec Laurent Bouvet, président de l'association « Reconstruisons Saint-Cloud ! », qui revient sur l'histoire du célèbre château et nous explique où en est ce beau projet de reconstruction.

CHÂTEAU DE SAINT-CLOUD PHOTOMONTAGE

Qui est le responsable de l’incendie qui détruisit le château de Saint-Cloud, le 13 octobre 2020 ?

La destruction de l’édifice trouve son origine dans la guerre franco-prussienne de 1870. À cette occasion, les Prussiens avaient pénétré dans ce qui était devenu la résidence d’été des cinq souverains que la France a encore connus au XIXème siècle. Cherchant à déloger les envahisseurs, les armées napoléoniennes qui étaient à quelques kilomètres à Suresnes, sur le mont Valérien, ont tiré au canon. Un obus est malencontreusement tombé sur le château et l’a incendié.
Lire l'article complet

●●● L'ACTUALITÉ EN VIDÉO

Paris : l'Arc de Triomphe empaqueté pour rendre hommage à Christo

Ce 18 septembre, l’Arc de Triomphe a été dévoilé au public emballé par 25 000 mètres carrés de tissu recyclable en polypropylène. Le projet ambitieux de transformation de ce célèbre monument a été envisagé par l’artiste Christo, décédé en mai 2020.
 



 

Grèce : des manifestants brûlent un drapeau de l’OTAN devant l’ambassade américaine.

Le 17 septembre, un groupe de protestataires contre l’adhésion de la Grèce à l’OTAN a brulé des drapeaux de l’organisation et des Etats-Unis devant l’ambassade américaine à Athènes.


 

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire