Créer un site internet

LE RETOUR DES G.J.

GILETS JAUNES

Ils manifestent ce 8 février à Paris et dans plusieurs villes de province pour le 65ème samedi de suite depuis le 17 novembre 2018.

On les avait presque oubliés depuis que les opposants à la réforme des retraites font la Une de l’actualité. Et pourtant, ils avaient dit et répété « On est lààà, même si Macron ne le veut pas, on est làààà… ». Les Gilets jaunes seront donc encore là ce samedi 8 février 2020 pour dénoncer, en vrac, les injustices, les inégalités sociales, la vie chère, le manque de considération des pouvoirs publics à l’égard des plus démunis, les violences policières même si cela déplaît à Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur. Ils sont là, plus déterminés que jamais : « On lâche rien ».

« Qu'ils viennent me chercher ! »

Pour ce 65ème samedi de manifestation, les Gilets jaunes ont décidé de ne plus coopérer avec la Préfecture de police de Paris qui impose à chaque fois un parcours bien délimité en dehors duquel les Gilets jaunes sont passibles d’une amende de 135 €. Ce samedi, ils ont décidé de se rebeller et de manifester près des lieux de pouvoir, prenant le risque de d’être verbalisés.
Ainsi, le cortège parisien démarrera à 13 heures devant le Conseil d’Etat (la plus haute juridiction administrative de France qui vient de rappeler à l’ordre le gouvernement à la fois sur la circulaire Castaner et sur le texte de la réforme des retraites). Les manifestants passeront aux abords du Sénat, de Matignon, de l’Assemblée nationale pour arriver, quelques heures plus tard, près de la place Beauvau et du Palais de l’Elysée. Une vraie provoc.
On se souvient de la réaction d’Emmanuel Macron après l’affaire Benalla : « Le seul responsable, c’est moi, qu’ils viennent me chercher ». Les Gilets jaunes n’ont pas oublié. Ils espèrent bien aller le chercher, un jour ou l’autre.
D’autres manifestations sont prévues en province dont une à Dijon, une à Nancy (départ place Carnot à 13 heures), Place de la République à Strasbourg (10 h 30).

GILETS JAUNES

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×