Créer un site internet

MÉDIAS : RT-France coupée de ses vivres

Déjà interdite de diffusion en France et dans l’Union européenne depuis le début de la guerre en Ukraine, la chaîne de télévision RT-France vient de voir son compte bancaire bloqué par la direction générale du Trésor.

RT FRANCE

Alors que France Soir vient de récupérer son statut de service de presse en ligne, grâce à une ordonnance du tribunal administratif de Paris qui lui a donné raison face à la Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP), c’est au tour de RT-France d’être mise à mal, de façon bien plus sévère.

Comme le confirment nos confrères du Monde, suite à une nouvelle série de sanctions européennes, le compte bancaire de la chaîne russe vient d’être bloqué par la direction générale du Trésor, ce qui lui rend toute activité impossible à très brève échéance.

Censure de la chaîne

Dans le collimateur du gouvernement français depuis sa création en décembre 2017 et dans celui de l’Union européenne depuis le début de la guerre en Ukraine, RT-France a déjà subi de multiples censures. La plus importante jusque-là avait été la suspension de sa diffusion en France et dans les pays de l’Union Européenne à partir de mars 2022, aussitôt suivie par une censure de la chaîne sur les principaux réseaux sociaux.

RT-France avait contesté cette suspension temporaire (au départ jusqu’au 31 juillet 2022, mais toujours d’actualité) devant la Cour de justice de l’Union européenne en revendiquant sa « liberté d’expression ». Sa demande a été rejetée le 27 juillet, la Cour estimant que cette « interdiction temporaire » ne remettait pas en cause sa liberté d’expression « en tant que telle ». La chaîne a fait appel de cette décision.

RT-France, qui emploie une centaine de salariés, poursuivait malgré tout ses activités et continuait à diffuser ses émissions via des plateformes indépendantes. Mais coupée de ses vivres, l’avenir de la chaîne russe est aujourd’hui plus que compromis.

La rédaction

Date de dernière mise à jour : 20/01/2023

  • 2 votes. Moyenne 4 sur 5.

Ajouter un commentaire

 
×