Créer un site internet
La France Libérée, lafrance libérée.fr, journal, google, bing, yahoo, msn

HISTOIRE D'UN ROI ET D'UNE REINE

Qu’ont fait Louis XVI et Marie-Antoinette pendant 7 ans ?

Deux ados presque innocents. C’est l’image que Sofia Coppola a choisi de donner du couple royal dans son film « Marie-Antoinette ». Une interprétation pas très éloignée de la réalité.

LOIS XVI EDT MARIE ANTOINETTE

Rien ! Quand ils se marient en 1770, ils n’ont respectivement que 15 et 14 ans. Un jeune âge qui peut expliquer la timidité des époux. Mais sept ans plus tard, leur mariage qui n’est toujours pas consommé devient une affaire d’Etat. Il faut en avoir le cœur net : le roi souffre-t-il d’une malformation qui l’empêche d’honorer son épouse ? Selon le chirurgien qui l’aurait examiné, il « n’a aucun défaut naturel qui s’oppose à la consommation du mariage ». Il faudra une discussion d’homme à homme avec l’empereur Joseph II, le frère de Marie-Antoinette dépêché tout spécialement de Vienne, pour débloquer la situation.

Comme deux francs maladroits ensemble

Joseph est stupéfait par ce que lui apprend son beau-frère, et retranscrit l’entrevue à son frère Léopold, le 22 avril 1777 : « Voici le secret : dans le lit conjugal, il [Louis XVI] a des érections fortes, bien conditionnées ; il introduit le membre, reste là sans se remuer, deux minutes peut-être, se retire sans jamais décharger, toujours bandant, et souhaite le bonsoir. […] Ma sœur, avec cela, a peu de tempérament, et ils sont là comme deux francs maladroits ensemble. » Grâce aux conseils du beau-frère, le 18août – entre 10 heures et 11 h 15 – la « petite difficulté » qui retenait le roi fut enfin levée et le mariage consommé.

L'équipe de Çà m'intéresse

 

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire