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Le 39 77, vous connaissez ? Cette ligne téléphonique est dédiée à la lutte contre la maltraitance envers les personnes âgées ou handicapées. Elle a été créée en 2012 et est financée par l’État. À noter que les appels ont bondi de 28% au premier semestre 2021 par rapport à la même période en 2020. Selon Le Figaro, au cours du premier semestre 2021, 948 dossiers ont été ouverts par le numéro 39 77. Entre 2019 et 2020, la hausse n’avait été que de 3%.
Pourquoi cette hausse soudaine ? Après les périodes de confinement successives, cette hausse serait vue comme « un rattrapage ». Pierre Czernichow, président de la fédération en charge de cette ligne téléphonique explique qu’ « il y a eu un déficit d’appels en 2020 pendant le confinement, pour partie parce que nos appelants habituels, c’est-à-dire surtout les familles, n’ont pas été mobilisés : ils ne pouvaient pas accéder à l’intérieur des maisons de retraite ». Avec les mesures drastiques imposées aux résidents des Ehpad, leur détresse n’a pas été perçue comme une maltraitance mais comme une conséquence des confinements stricts.
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