PLACE PUBLIQUE SITE D'INFORMATIONS

PLACE PUBLIQUE

 

LA RAFLE DU VÉL D’HIV

CLÉ FORTERESSE DE LA BASTILLE

MACRON VOTE ...

PAP NDIAYE

 

PHILIPPE PÉTAIN

 

DE GAULLE 25 MARS 1959 CONFÉRENCE DE PRESSE

 

GORBATCHEV

 

EMMANUEL MACRON

 

LES MILICIENS A TRIPOLI

 

GÉNÉRAL HIVER 

 

 

 

 

 

 ●●● 16 JUILLET 1942 - La RAFLE du Vél  d'Hiv 

À l'aube du 16 juillet 1942 débute à Paris la « du Vél d'Hiv». Elle voit l'arrestation par surprise de plus de treize mille Juifs parisiens de 2 à 60 ans, tous Juifs apatrides (il s'agit notamment de Juifs anciennement Allemands, Autrichiens ou Polonais). La plupart sont déportés au camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau. Quelques dizaines en reviendront...
_________________

 ●●● LA BASTILLE : Comment la clé de la forteresse s'est-elle retrouvée aux Etats-Unis ?

La clé de la Bastille, dérobée le 14 juillet 1789 au début de la révolution française, est aujourd'hui à Mont Vernon, en Virginie.

_________________

 

●●● En votant MACRON, les Français ont voté pour la destruction du pays 

_________________

●●● PAP NDIAYE : à VOKE toute !

Ancien chercheur à l'EHESS, essentiellement connu comme spécialiste de la question des discriminations à l'encontre des Noirs, ancien membre du « conseil scientifique » du CRAN et désormais ancien président du « musée de l'Immigration », M. Pap Ndiaye coche toutes les cases de la gauche ...

_________________

 

●● MARCEL DÉAT : L'histoire oubliée de ce socialiste devenu collabo forcené

Son nom fait l'objet d'allusions confuses lors de débats politiques. Pourtant, l'homme est aujourd'hui méconnu des Français. Son destin apporte un éclairage sur une histoire qui tend à s'estomper

_________________

●●● 16 juin 1940 : Pétain prend les rênes de la France

Le 16 juin 1940 au matin, la France se réveille avec un gouvernement de combat. Le chef du gouvernement, Paul Reynaud, veut encore croire à un sursaut. Même le général Weygand qui, la veille, soufflait à ce même Reynaud que l’armistice était inévitable s’y oppose totalement.

_________________

●●● 25 MARS 1959, il y a 63 ans 

Charles de Gaulle inaugurait la première conférence de presse à l’Élysée.

Le 4 octobre 1958, était instaurée la Vème République succédant ainsi à la IVème République, elle-même instituée en 1946. C’est Charles de Gaulle qui en fut l’initiateur et le premier président élu à la fonction suprême. Cette décision de fonder une nouvelle république venait spécialement des problèmes rencontrés sous le régime républicain précédent, lesquels étaient la conséquence de la guerre d’Algérie dont les faits avaient révélé les importantes faiblesses du pouvoir dans le pays.

_________________

●●● MIKHAÏL GORBATCHEV, l'URSS perdue ...

Mort à l'âge de 91 ans, le 30 août 2022, Mikhaïl Gorbatchev laisse derrière lui un héritage contrasté, mais monumental. Salué en Europe et aux États-Unis pour avoir été l'un des artisans de la détente et du rapprochement Est-Ouest qui devait mettre fin à la guerre froide, il a aussi entériné la chute de l'empire: le 25 décembre 1991, le président Gorbatchev démissionne, et l'URSS s'effondre à sa suite. Retour sur le parcours du dernier dirigeant soviétique

_________________

●●●  MACRONMANIA : Encore un Conseil de défense, pour l’énergie cette fois.

Emmanuel Macron vient d'annoncer la création d'un Conseil de défense pour l'énergie : il le présidera vendredi en compagnie, entre autres, d'Élisabeth Borne, d'Agnès Pannier-Runacher et de Bruno Le Maire. BFM TV, qui relaie l'information, rappelle que le Conseil de défense était initialement destiné aux sujets... de défense. Belle lapalissade qui n'est pas si absurde qu'il y paraît.

_________________

●●● TRIPOLI : LES AFFRONTEMENTS se poursuivent à Tripoli, trois personnes ont été tuées

Les autorités libyennes ont exhorté la population à rester à l'intérieur en raison des combats à l'arme lourde qui font rage dans les quartiers résidentiels entre les groupes armés.

Au moins trois personnes ont été tuées et dix blessées, dont plusieurs grièvement, dans des affrontements entre milices rivales qui ont éclaté la nuit dernière et se poursuivent samedi à Tripoli, a déclaré le porte-parole médical Malik Merset.

_________________

●●● LE GRAND RETOUR DU GÉNÉRAL HIVER ? Oui il arrive !

« Il n’y a plus de saisons, ma bonne dame. » Et pas depuis que le réchauffement climatique s’est invité dans les conversations de comptoir ou de file d’attente chez le boulanger. Gamin, sous Pompidou, j’entendais déjà ça. C’était, d’ailleurs, la faute à toutes ces fusées qu’on envoyait dans la lune. Il n’y a plus de saisons, mais curieusement, une saison se rappelle à nous : l’hiver.

 

Date de dernière mise à jour : 09/09/2022

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire