Créer un site internet

POLITIQUE NATION ET RÉPUBLIQUE

VI° RÉPUBLIQUE

LES 100 REFORMES

A lire : 100 grandes réformes pour transformer le Pays en profondeur.

1789 - 2019 ● VI° RÉPUBLIQUE

La révolution française est en marche. Elle est nécessaire pour changer le Pays qui souffre au plus profond de lui-même. 2019 sera une grande année pour la démocratie.

CAHIER DE DOLÉANCES
CAHIER DE DOLÉANCES

Ce jeudi, les Gilets jaunes ont envoyé aux médias et aux députés une liste d’environ quarante revendications. De quoi abandonner l’idée selon laquelle seule la hausse du prix des carburants préoccuperait le mouvement. « Députés de France, nous vous faisons part des directives du peuple pour que vous les transposiez en

LETTRE MACRON
LETTRE DE MACRON

Le grand débat national vient d'être lancé. Il se clôturera le 15 mars prochain comme le président Macron l'a souhaité. Pendant deux mois, le peuple français est invité à donner leur avis sur la fiscalité, l'organisation de l'Etat, l'écologie et la démocratie. 

RÉPRESSION POLICIÈRE
LA RÉPRESSION MACRONISTE

Le Président Macron est-il allé trop loin en laissant carte blanche à son ministre de l'Intérieur pour réprimer les Gilets Jaunes ?

FORUM 2019
LE GRAND DÉBAT CITOYEN

Le Grand Débat a fermé ses portes le 16 mars dernier. Mais il est loin d'être terminé. Aussi, La France Libérée propose à ses lecteurs qui le souhaitent, de continuer le débat national à l'intermédiaire de notre site en ligne. 

BENALLA ET MACRON
LA VÉRITÉ SUR LES AFFAIRES ?

L'Elysée étouffe les affaires sordides. Du jamais vu avant Macron !

DE GAULLE 25 MARS 1959 CONFÉRENCE DE PRESSE
25 MARS 1959

La France nouvelle est née avec l'instauration de la V° République. Charles de Gaulle en fut le grand fondateur. Il est dommage que le gaullisme ait été malmené et piétiné par ses successeurs qui ont laissé la Nation dans une faillite sans précédent.

CHAMP DE MARS PARIS
COMBAT RÉPUBLICAIN

Le dimanche 14 juillet 2019 aura lieu à Paris les Premiers États Généraux de la Démocratie et du Citoyen.

PACTE DE MARRAKECH 10 ET 11 DECEMBRE 2018
LE PACTE DE MARRAKECH ADOPTÉ

Le pacte de Marrakech a été signé en catimini. Encore une grand entorse à la démocratie. Avec le président Macron, c'est l'habitude.

LES VOEUX DE MACRON : L'OFFENSIVE
DÉFICIT DE LA FRANCE

Le déficit de la France donne le vertige. Et c'est pour cette raison qu'on n'en parle peu.

EMMANUEL MACRON
LE DANGER ÉLYSÉEN

L'Elysée, citadelle imprenable que les Gilets Jaunes souhaiteraient bien investir. Faut pas rêver. S'attaquer à l'Elysée, c'est un acte impossible et surtout dangereux.

JOURNÉE DES DROITS DE LA FEMME
DROITS DES FEMMES

Depuis longtemps, les femmes revendiquent leurs droits légitimes, et malgré les avancées, il reste encore de gros efforts à faire et un énorme travail à accomplir. Notamment, l'accès à toutes les professions, l'égalité des salaires, la parité dans divers domaines (presse, travail, politique, etc ...)

DOSSIER DES RETRAITES
DOSSIER DES RETRAITES

Voilà un dossier très épineux pour Emmanuel Macron et son gouvernement.

PRÉSIDENCE MACRON
PRÉSIDENCE MACRON : 2 ANS DÉJÀ ... et pas grand-chose de positif

Au fil des jours, on s'aperçoit que la France est divisée en deux sur le plan politique : d'un côté, les macronistes inconditionnels auxquels s'ajoutent ceux et celles qui trouvent certaines qualités démocratiques au président; de l'autre, l'opposition ...

PÉTITION
DISSOLUTION ASSEMBLÉE NATIONALE

Depuis plusieurs mois, la France connaît des mouvements sociaux très importants qui empêchent le pays de se réformer en profondeur et donc d'avancer utilement. La situation économique est plutôt mauvaise, de nombreuses entreprises ferment et celles qui survivent, rencontrent souvent des difficultés.

HUBERT FALCO
MACRON CRÉE LE SCANDALE

Hubert Falco condamne l’accueil des ex-otages par Emmanuel Macron après la mort des deux militaires varois

ASSEMBLÉE NATIONALE DISSOLUTION
LA DISSOLUTION

Depuis plusieurs mois, la France connaît des mouvements sociaux très importants qui empêchent le pays de se réformer en profondeur et donc d'avancer utilement. La situation économique est plutôt mauvaise, de nombreuses entreprises ferment et celles qui survivent, rencontrent souvent des difficultés.

POLICE CRIMINALITÉ 
CRIMINALITÉ : LE CHAOS S’ACCROÎT

Depuis longtemps, on n'avait pas vu une telle augmentation de la délinquance et de la criminalité. Et pourtant, en apparence, nous n'avons pas l'impression que la situation est sur le point de devenir catastrophique.

MACRON 26 MAI 2019 ÉLECTIONS EUROPÉENNES
MACRON LE BARRAGE

Six mois de manifestations et de contestations avec les Gilets Jaunes, des grèves à répétition, des entreprises qui ferment régulièrement, des travailleurs en précarité, des agriculteurs à bout de course dont certains se suicident, des retraités dans la misère, des jeunes sans emploi, ...

La fin de la vie politique en france
LA FIN DE LA VIE POLITIQUE EN FRANCE

En France, nous assistons depuis quelques années, à l'agonie de la vie politique. Pourtant, nous sommes en période électorale et l'enjeu des européennes est très important pour l'avenir de la Nation. Alors, comment expliquer ce désintérêt des Français qui se complaisent depuis longtemps ...

PRÉSIDENTS DE LA RÉPUBLIQUE
HISTOIRE DES PRÉSIDENTS DE LA RÉPUBLIQUE

La fabuleuse histoire des présidents de la République en France.

PLEIN EMPLOI
ACTE 2 DU QUINQUENNAT : Le plein emploi ou rien

Le Chef de l’État n’a pas réussi à remporter son pari de terminer en première position des élections européennes. Si le déclin des deux partis de gouvernement illustre son talent politique indéniable, son manque de résultat sur le plan économique mine ses possibilités de réduire l’espace politique ...

Brigitte macron
BRIGITTE MACRON

Madame Macron, une dame très particulière à l’Élysée Sous la Vième République, les épouses des présidents ont joué toutes, un rôle très différent selon leur personnalité et sur ce point, il faut dire qu’il n’y avait aucune ressemblance entre elles.

MARSEILLE VIEUX PORT
COMBINES MACRONIENNES

Les Macron font le siège à Marseille. Lundi, Emmanuel Macron s’est rendu au Palais du Pharo pour clore le Sommet des deux rives réunissant plusieurs pays du pourtour méditerranéen.

Francois de rugy
L’ASPECT NAUSÉABOND DU SYSTÈME POLITIQUE FRANÇAIS

Le scandale de l’affaire de Rugy sera certainement le grand feuilleton de l’été. Médiapart a fait un travail remarquable au niveau de l’assainissement du système politique en dénonçant les dérapages de l’ancien président de l’Assemblée Nationale alors qu’il était le locataire de l’Hôtel de Lassay.

NATHALIE GOULET
« L’AUTRE DETTE DE L’ÉTAT »

C’est un péril peu connu du contribuable. Les engagements hors bilan de l’État, ces obligations de financement public à plus ou moins long terme, seraient en dérapage depuis plusieurs années, sans que l’on en ait averti les Français.

CARDINAL FRANCIS ARINZE
FRANCIS ARINZE : un grand homme de bon sens

En 2005, Francis Arinze était l’une des voix majeures du Conclave et fut un possible « papabile ». Il a toujours partagé les valeurs conservatrices de Jean-Paul II qui l’avait nommé cardinal lors du consistoire du 25 mai 1985, avec le titre de « cardinal-diacre de San Giovanni della Pigna »

EMMANUEL MACRON
PRÉSIDENCE MACRON : 27 mois et rien à l’horizon

oici maintenant 27 mois que Monsieur Macron a été élu président de la République. Pendant sa campagne, il nous avait promis que la France ne serait plus comme avant, avec notamment l’exemplarité du nouveau pouvoir, la lutte contre les inégalités, la croissance du pays et la diminution du chômage.

DÉPUTÉS : UNE CHARTE DE MORALITÉ
DÉPUTÉS ET SÉNATEURS : LES AVANTAGES CACHÉS

Quiconque sait que les députés touchent de belles indemnités et bénéficient de très nombreux avantages liés à la fonction. Inutile donc de revenir sur ces privilèges qui existent depuis longtemps et qui ne sont pas prêts de disparaître.

JACQUES CHIRAC
JACQUES CHIRAC : LE BILAN

L’ancien président Jacques Chirac est mort. Quarante années de carrière politique avec une ascension impressionnante au pouvoir. Incontestablement, il marquera longtemps les esprits et l’histoire de la République tant par sa présence médiatique ...

MACRON BENALLA, DUO DE CHOC ?
SONDAGE : VOTEREZ-VOUS POUR MACRON EN 2022 ?

Emmanuel Macron a été élu président de la République en mai 2017. Il nous promettait un nouveau monde, plus juste et moins corrompu. Aujourd'hui, force est de constater qu'il nous a servi l'inverse.

COUPLES DE RETRAITÉS
LE DOSSIER DES RETRAITES

Emmanuel Macron a été élu président de la République en mai 2017. Il nous promettait un nouveau monde, plus juste et moins corrompu. Aujourd'hui, force est de constater qu'il nous a servi l'inverse.

J'ACCUSE !
J'ACCUSE !

Que Monsieur Zola me pardonne d’utiliser le titre de sa célèbre lettre liée directement à l’affaire Dreyfus. Le long texte qui la compose est extrêmement passionnant, aussi bien dans le style que dans l’intérêt historique du sujet abordé.

AGNÈS BUZYN
AGNÈS BUZYN

L’ex-ministre de la Santé, candidate LREM aux municipales à Paris, envisage tout bonnement de plus être de ce monde pour le second tour.

SOUVERAINETÉ NATIONALE
FRANCE : le retour à la souveraineté

La souveraineté incarne la liberté du peuple et l’indépendance de la nation. Le titre 1er de la Constitution de 1958, en vigueur dans la Vème République, s’intitule « de la souveraineté ». L’article 2 se conclut par ...

GOUVERNEMENT CASTEX
Nouveau gouvernement : Dupond Moretti et Bachelot créent la grande surprise

Le remaniement ministériel, lancé vendredi avec la démission d'Edouard Philippe et l'arrivée de Jean Castex à Matignon, s'est poursuivi ce lundi 6 juillet 2020 avec l'annonce par le secrétaire général de l'Elysée Alexis Kohler de la liste des nouveaux ministres du gouvernement, peu après 19 heures.

DUPONT-MORETTI
Dupond Moretti agace-t-il certains magistrats ?

S’il y a une personne qui n’apprécie pas la nomination d’Éric Dupond-Moretti à la Chancellerie, c’est bien la présidente de l’Union syndicale des magistrats, Céline Parisot, qui ne cache pas sa réprobation avec l’arrivée du célèbre pénaliste au gouvernement.