Créer un site internet

Congrès des Maires des Alpes-de-Haute-Provence: les élus interpellent l'État à Forcalquier.

Plus de 170 communes du département des Alpes-de-Haute-Provence sur 198 étaient représentées au congrès des maires du département. Des édiles qui ont fait part de leurs problématiques rencontrées au quotidien.

Les élus interpellent l'état à Forcalquier au congrès des maires des Alpes-de-Haute-Provence, le 17 octobre 2023.

Une fonction de plus en plus compliquée. Voilà le constat d'élus et de maires des Alpes-de-Haute-Provence venus en nombre ce mardi 17 octobre au sein du complexe Alain Prieur à Forcalquier pour la 7e édition du congrès des maires et présidents de communautés de communes du département.

Plus de 170 communes du département des Alpes-de-Haute-Provence sur 198 étaient d'ailleurs représentées.

Les maires se sentent démunis

Ces dernières années, ces derniers mois, tous ont fait face à de nouvelles problématiques. Entre le transfert de la compétence "eau et assainissement", l'augmentation des prix de l'électricité ou encore la baisse des dotations... Certains se sentent aujourd'hui quelque peu démunis.

"Ma fonction de maire est quelque chose que j'ai beaucoup aimé, que j'ai apprécié mais qui n'a cessé d'évoluer. Avant, c'était plus simple. On est désormais énormément contraint, que ce soit avec des difficultés financières ou autres. On a de plus en plus d'agressivité également", confie Viviane Pons-Bertaina, maire du village de Méailles, près d'Annot, depuis 23 ans.

Face à des administrés qui attendent toujours plus, qui sont de plus en plus exigeants... La fonction n'est pas toujours évidente. Pour Béatrice Savornin, la maire de Montclar dans la vallée de la Blanche, il faut donner plus de moyens aux communes.

"On a des responsabilités de plus en plus importantes par rapport à tous les risques que l'on connaît. Mais, nous n'avons plus les compétences, nous communes, pour agir. C'est ce qu'il faut faire comprendre à nos habitants. On est le lien de cohésion dans les communes mais on le tient à bout de bras", juge-t-elle.

Le transfert de la compétence "eau et assainissement"

Autre point de discussion ce mardi: le transfert de la compétence "eau et assainissement" aux communautés de communes. Une compétence importante pour de nombreux édiles qui souhaitent la conserver, à l'image de Jacques Fortoul, maire de Jausiers dans la vallée de l'Ubaye.

"Je considère que les élus dans leur mission de proximité sont plus à même d'aborder les problèmes liés à l'eau", indique l'édile.

De son côté, Béatrice Savornin, la maire de Montclar ajoute: "Aujourd'hui, on pousse les maires à désobéir. On a la responsabilité donc on est obligé d'agir notamment en ce qui concerne le pluvial".

"Le sentiment d'être trop peu soutenus"

À Sigoyer, village de 125 âmes, Michel Hernandez espère plus de dotations. Son coût de fonctionnement est "ric-rac",impossible pour lui de mener à bien les projets. "On souffre. Les communes de notre taille souffrent toutes et ça va s'accentuer. On nous a rouvert notre école en 2022 mais l'Etat ne nous a jamais aidé. C'est la commune avec son budget qui a participé aux frais de fonctionnement."

Autant de problématiques portées par Daniel Spagnou, le président de l'association des maires des Alpes-de-Haute-Provence qui a évoqué lors de son discours "le sentiment d'être trop peu soutenus". 

Des élus qui, après avoir échangé durant plusieurs heures avec le préfet du département ou encore les parlementaires, espèrent voir leurs sollicitations entendues.

Barbara Tornambe avec Alicia Foricher

 

Date de dernière mise à jour : 18/10/2023

  • 9 votes. Moyenne 4.8 sur 5.

Ajouter un commentaire