LE PEUPLE IMPOPULAIRE
On le savait depuis longtemps déjà, mais les manifestations pour la réforme des retraites n'ont fait que confirmer la vulnérabilité des plus faibles de notre société. Bien évidemment, nous avons- pu vous voir dans notre entourage, un grand nombre de citoyens et de citoyennes démontrant leur mécontentement face à la politique destructrice conduite par Emmanuel Macron. Bien évidemment, nous constatons chaque jour le désarroi de ceux et de celles qui souffrent violemment de la crise énergétique et de l'inflation, au point que des familles ne parviennent plus à assurer à leurs enfants une nourriture saine et les deux repas principaux au quotidien.
Pendant ce temps, les médias dont la plupart sont à la solde du pouvoir macroniste, nous entretiennent de tout et de rien, en délaissant les vrais et graves problèmes que rencontre notre nation dégradée aujourd'hui dans sa notation, par la faute incontestable d'Emmanuel Macron.
Pendant ce temps aussi, le gouvernement Macron tente d'installer un régime autoritaire laissant entrevoir à l'horizon, un système dictatorial à l'image de certains pays qui se sont totalement éloignés de la démocratie.
La France s'appauvrit et donc les Français s'appauvrissent aussi. Et pourtant, seule une minorité de citoyens se fait entendre en participant dans les défilés, les rassemblements, les manifestations et désormais dans les opérations dites de « casserolades ». Quant à la majorité passive, bien que très peu satisfaite des méthodes politiciennes du gouvernement, elle préfère oublier les dangers qui menacent notre société et plus précisément la République, en rêvant utopiquement à des jours meilleurs et surtout aux prochaines vacances.
Emmanuel Macron connaît parfaitement la mentalité française. Aussi, il sait pertinemment qu'il peut imposer aux Français n'importe quelle réforme, en sachant que d'une façon ou d'une autre, il parviendra à l'imposer tôt ou tard, en continuant d'utiliser sans retenue le 49-3.
C'est ainsi qu'il a gagné largement la réforme des retraites, malgré plusieurs mois de mécontentements et de manifestations. Le Conseil Constitutionnel complice du président, a bafoué l'esprit fondamental de la Constitution, en éliminant tout débat démocratique, en particulier avec le double rejet du RIP contre la réforme des retraites déclaré irrecevable. Le dernier rejet en date du 3 mai, n'a même pas déclenché la moindre manifestation au soir même de sa publication, à Paris ou ailleurs. C'est significatif.
Dans ce contexte, Olivier Dussopt, ministre du Travail, est parfait dans son discours quand il annonce maintenant que la loi sur la réforme des retraites entrera en vigueur au 1er septembre prochain.
Le plus décevant dans cette histoire, c'est la victoire d'un seul homme, mal aimé, très souvent détesté même, contre tout un peuple soumis et impuissant et contre une intersyndicale que l'on croyait efficace et puissante en raison de sa détermination et surtout de son unité exceptionnelle.
Avec la macronie et ses méfaits, la situation paraît être renversée : le peuple souverain et maître de la Nation selon les valeurs républicaines, est devenu le PEUPLE IMPOPULAIRE. C'est ainsi que le définit volontiers la majorité présidentielle conduite par Emmanuel Macron.
Et désormais, on est à se demander s'il existe encore des oppositions politiques sur le sol français. Pendant toute cette période de manifestations, Marine Le Pen est restée plutôt discrète, ^pour ne pas ditre absente du débat public. Quant à la gauche représentée essentiellement par la NUPES, elle n'a pas joué son rôle pleinement, s'étant parfois discréditée maladroitement aux yeux du grand public. Et pourtant, la France Insoumise et ses alliés ont raison sur le fond, quand ils déclarent que la Vième République est indispensable piur l'avenir de la France. Et sur ce point, depuis des années, malgré de nombreuses autre divergences, je suis en accord avec Jean-Luc Mélenchon qui prône le changement de république.
La Vème République a vécu. Àgée de 65 ans, elle n'est plus adaptée à notre société et à son évolution. Elaborée par le général de Gaulle, elle fut pendant des années un outil de valeur pour conduire la politique gaulliste. Et puis, faut-il l'ajouter, la Constitution de 1958 avait été appliquée avec justesse par les gouvernements successifs entre la présidence de Charles de Gaulle et celle de Jacques Chirac. A l'heure actuelle, la Vème République tombée entre les mains d'Emmanuel Macron, est devenue un véritable danger pour la démocratie, ce dernier ayant abusé lamentablement de son fonctionnement en instaurant un pouvoir personnel et monarchique.
Aussi, avec sagesse, il est indispensable de revoir les valeurs originelles de la République. Il faut changer de constitution et restituer aux citoyens, les pouvoirs qjui lui reviennent. En quelques mots : un pouvoir exécutif revu à la baisse, et un pouvoir législatif renforcé où domine la représentation populaire incarnée par l'Assemblée nationale, sans oublier les consultations des citoyens par la voie du référendum.
En clair, il n'est plus admissible que le peuple de France soit considéré comme un peuple impopulaire.
E peuple doit se faire entendre. Le peuple doit se faire respecter. Et ce même peuble doit êtres respecté. Aussi, faut-il changer de Constitution avec la naissance d'une autre République, ce qui sera à tous points de vue et à tous niveaux, une renaissance pour la société française.
En effet, la France peut renaître, avec le retour des vraies valeurs d'égalité, de liberté et de partage. Elle renaître également avec la relance de son économie, la reconstruction de son école et de son éducation, le tout dans un contexte d'équilibre et de sécurité.
Pierre Reynaud
Date de dernière mise à jour : 07/05/2023
Ajouter un commentaire