Créer un site internet

Emmanuel Macron Super Résistant : grotesque ou indécent ?

On hésite : grotesques ou indécents ? Les propos d’ au camp des Milles, près d’Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône, ce lundi 5 décembre, laissent songeur. Déguisé en Super Résistant, le masque et le haut-de-forme en moins, le chef de l’État, à l’occasion d’une nouvelle séance de son fameux Conseil national de la refondation (CNR), machine à fabriquer des illusions et du temps perdus, y est allé à coups d’allusions lourdingues qui ne trompent personne.

MACRON AU CAMP DES MILLES

Jugez-en par vous-même. Dans la série « Ils sont partout », le Président déclare : « Le régime de la collaboration continue de recruter des adorateurs et dispose toujours d’héritiers. » Vous pourriez être plus précis, s’il vous plaît ! Dans la même veine : « Ce passé advenu [cette manie d'employer des formules prétentieuses et, pour le coup, pléonastiques...] permet aussi d’écrire l’avenir. Car il ne tient qu’à nous de résister à ceux qui falsifient l’Histoire, feignent d’adopter la République tout en trahissant ses valeurs. » Franchement, on dirait presque du Audiard : « Je me permets d'intimer l'ordre à certains salisseurs de mémoires... » Là encore, des noms, on a le droit de savoir ! On a donc bien compris qu’ a la prétention d’incarner la Résistance. Il y a quatre ans, il s’est approprié la croix de Lorraine en l’incorporant dans les armoiries de la République. Puis, à l’issue de sa seconde élection, il s’est inventé un petit CNR à lui, pâle et grotesque copie du Conseil national de la Résistance de Jean Moulin.

Mais la résistance face à quoi, face à qui ? Pour résister, combattre efficacement un ennemi, c’est tout de même plus pratique de le désigner, de le cibler clairement. Est-ce le Rassemblement national et Marine Le Pen, quelques jours à peine après que le Président a déclaré qu’elle entretenait un « discours de capitulation » ? Marine Le Pen, Éric Zemmour,  et consorts ? Ou bien, seconde hypothèse, pense-t-il à tout autre chose ? Dans son discours, en ce haut lieu de triste mémoire qu’est le camp des Milles qui fêtait ce lundi les dix ans de la création d’un mémorial,  en a appelé à « ouvrir les yeux devant la montée de la xénophobie et de l'antisémitisme ». Ajoutant : « Tendons l'oreille aux résurgences du racisme. » Peut-être faisait-il allusion à ceux qui prônent le séparatisme (on ne dit plus communautarisme) et nourrissent ce nouvel antisémitisme qui ronge certains de nos « territoires perdus de la République ». Me Gilles-William Goldnadel, lui, ne fait pas d'allusions et va droit au but : « Depuis 1945, le sang juif versé en France ne vient que de l’islamisme et de leurs amis… Tout le reste, c’est de la littérature ! »

Mais dans le contexte politique actuel, la première hypothèse est à l’évidence beaucoup plus probable.  use, abuse, de façon indécente, voire grossière, si ce n’est grotesque, de vieilles ficelles dans son combat contre « l'extrême droite ». Et ce n’est pas la première fois : le 28 avril 2017, une semaine avant le second tour de l’élection présidentielle, il s’était rendu à Oradour-sur-Glane. Il n’avait pas fait de discours mais son déplacement parlait de lui-même. Une élue locale de gauche, soutien de Macron, avait d’ailleurs, par ses propos, vendu la mèche, pour qui pouvait alors douter du message que le candidat voulait faire passer : « Oradour reste l’emblème de l’horreur. Il faut se souvenir d’où vient Marine Le Pen, C’est l’héritière d’un parti xénophobe. »

Aujourd’hui, tout se délite, dans notre pays, et à une vitesse vertigineuse : violences,  incontrôlée, islamisme, crise énergétique, accroissement des inégalités sociales, effondrement de l’école, dette, déficit commercial, et ce, sur fond de menaces de guerre. Emmanuel Macron, en ce début de second mandat et à l’approche peut-être d’un terrible hiver français, se retrouve face à une cruelle réalité, bien loin du « penser printemps » de 2017. Et le roi est nu. Il est donc grand temps qu’il se confectionne un bel habit. Va pour celui de Super Résistant ! Alors, grotesque ou indécent ? À vous de juger...

Georges Michel

Date de dernière mise à jour : 08/12/2022

  • 4 votes. Moyenne 4.5 sur 5.

Ajouter un commentaire