Manifestations des retraites du samedi 11 février : la mobilisation en hausse partout en France. Un succès important

À Paris comme en régions, le nombre de manifestants est plus important que lors de la troisième journée de mobilisation. Le sursaut se fait notamment ressentir dans les villes moyennes.

MANIFESTATIONS DU 11 FEVRIER
 

Après une troisième journée en deçà des espérances des organisations syndicales, la mobilisation contre la réforme des retraites est repartie à la hausse ce samedi 11 février. Le bilan ne dépasse pas le million de personnes pour le ministère de l’Intérieur, qui a dénombré 963 000 manifestants dont 93 000 à Paris. Mais selon les syndicats, c’est une journée record dans les cortèges avec « plus de 2,5 millions » de personnes comptabilisées dans toute la France, selon la CGT, dont 500 000 rien qu’à Paris. On se rapproche des chiffres du 31 janvier, où les organisateurs revendiquaient 2,8 millions de manifestants. Le Parisien a fait le bilan de la mobilisation.

Marseille

Parti depuis le Vieux-Port pour rejoindre la Porte d’Aix en passant par les abords du MuCEM, le cortège marseillais a de nouveau fait le plein avec 140 000 personnes selon les organisateurs, et 12 000 selon les autorités. Le 7 février dernier, l’écart entre les deux estimations était déjà conséquent, avec 15 000 participants selon la préfecture et 180 000 selon la CGT. Jean-Luc Mélenchon, comme régulièrement, était présent parmi les manifestants. « Monsieur Macron, s’il compte sur l’usure, se trompe de pays », a-t-il lancé aux journalistes présents dans la cité phocéenne. Dès le début de l’après-midi, le leader de la France insoumise tablait sur « la journée sociale la plus dense depuis 50 ans ».

Lille

Dans la préfecture du Nord, le nombre de manifestants oscille entre 10 700 et 70 000, selon les chiffres de la préfecture et ceux des organisations syndicales. D’autres villes de la région se sont massivement mobilisées. La CGT dénombrait 13 000 personnes à Boulogne-sur-Mer, la police 3 500. Ils étaient également plusieurs milliers à Calais, Cambrai ou encore Saint-Omer. Des villes encore plus petites ont massivement rassemblé : à Béthune, dans le Pas-de-Calais, où nos confrères de La Voix du Nord font état de 3 000 personnes recensées, alors que la commune compte environ 25 000 habitants.

Toulouse

Organisée dans la matinée, la manifestation toulousaine a rassemblé 100 000 personnes selon les syndicats (30 000 selon la police, rapporte La Dépêche du Midi), soit 20 000 de plus que lors du troisième volet de mobilisation. L’intersyndicale annonce également 10 000 manifestants à Tarbes (Hautes-Pyrénées) et 8 000 dans les rues de Montauban (Tarn-et-Garonne).

Lyon

Mobilisation en hausse aussi à Lyon (Rhône), où les organisateurs annoncent 35 000 manifestants, rapporte Le Progrès. Les forces de l’ordre ont dénombré 15 800 personnes dans les rues de la ville. Quelques débordements ont émaillé de la manifestation, avec du verre cassé au sol, et des bouteilles envoyées en direction des CRS.

Rennes

La préfecture de Bretagne, qui avait connu des débordements mardi, avec 13 personnes interpellées, a de nouveau connu des débordements. Des heurts entre des manifestants et des policiers ont éclaté. La manifestation de samedi a rassemblé 40 000 personnes selon les syndicats (25 500 selon la préfecture), un chiffre en hausse par rapport aux défilés du 31 janvier et du 7 février.

Nantes

Importante mobilisation également à Nantes, où le cortège a réuni 70 000 personnes selon les syndicats, 23 000 selon la police. Des échauffourées ont là aussi éclaté quand les manifestants ont tenté de rejoindre le point d’arrivée sur l’île de Nantes. Pendant une heure, les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes tandis que des projectiles étaient lancés dans leur direction, rapporte une journaliste de l’AFP. Au moins deux personnes ont été interpellées.

Roanne, Saint-Étienne, Guéret… un sursaut visible dans les villes moyennes

D’importants écarts entre les estimations des autorités et celles des organisateurs ont été recensés dans d’autres villes moyennes, mais la mobilisation y est aussi à la hausse. C’est le cas à Saint-Étienne, où les chiffres varient même d’un à six (entre 5 300 à 30 000), ou à Clermont-Ferrand (entre 8 000 et 50 000). À Roanne (Loire), la police a compté 6 000 manifestants, contre 3 000 mardi. Même tendance à Périgueux, où 5 200 personnes ont défilé contre 3 700 quatre jours plus tôt. Ou encore à Guéret, avec 4 000 participants contre 2 900 en début de semaine.

Avec cette nouvelle journée faste, les syndicats espèrent se faire entendre par le gouvernement et par les parlementaires, faute de quoi ils se menacent de « mettre la France à l’arrêt » le 7 mars prochain, invitant tous les secteurs à se mobiliser.

La Rédaction (AFP et Le Parisien)

 

Date de dernière mise à jour : 12/02/2023

  • 3 votes. Moyenne 3.7 sur 5.

Ajouter un commentaire