Créer un site internet

DIRECT. Retraites : «13 000 policiers et gendarmes» seront mobilisés demain, annonce Gérald Darmanin

Emmanuel Macron s’entretient avec Élisabeth Borne et certains leaders de la majorité, afin de définir les contours de l’agenda parlementaire des prochaines semaines, après l’adoption du projet de loi sur les retraites via l’article 49.3. La réunion se tient à la veille d’une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme. Des blocages sont par ailleurs toujours en cours à travers le pays. Suivez en direct l’actualité liée à la réforme des retraites en ce lundi 27 mars 2023.

Des discussions à l’Élysée. Emmanuel Macron reçoit Élisabeth Borne, les chefs des groupes parlementaires de la majorité, certains chefs de partis et des membres du gouvernement. L’agenda des prochaines semaines et le cap qui sera désormais suivi par le bloc majoritaire a été esquissé dès dimanche soir par la Première ministre. Le président a déclaré qu’il fallait « continuer à tendre la main » aux syndicats et accusé LFI de vouloir « délégitimer » les institutions, selon des propos rapportés par un participant à la réunion à l’Élysée.

POLICIERS

Veille de manifestations. Cette réunion se tient à la veille d’une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites, organisée à l’initiative de l’intersyndicale. C’est le 10e rendez-vous de ce type depuis le début du mouvement. Des grèves et d’autres actions sont toujours en cours en ce lundi 27 mars, notamment à la SNCF, dans le secteur pétrolier ou chez les éboueurs. Certains blocages ont également lieu dans toute la France. À Paris, le Louvre a été bloqué. Gérald Darmanin a annoncé un dispositif « inédit », avec 13 000 policiers et gendarmes mobilisés demain.

Maxime MAINGUET et Maxime PONSOT (Ouest-France)

Les regards tournés vers le Conseil constitutionnel. Le texte de la réforme ayant été adopté au Parlement grâce à l’article 49.3, les opposants à la réforme des retraites ont désormais reporté leurs espoirs vers le Conseil constitutionnel, qui doit rendre un avis sur le texte d’ici au 23 avril. Il doit aussi se prononcer sur la recevabilité d’un référendum d’initiative partagée (RIP), demandée par la gauche.

Date de dernière mise à jour : 08/04/2023

  • 9 votes. Moyenne 4 sur 5.

Ajouter un commentaire