RÉFORME DES RETRAITES : Cette fois, la loi est promulguée. Aujourd’hui commence la DICTATURE
La réforme des retraites s'est soldée par un immense échec pour les syndicats, l'union de l'intersyndicale et pour les Françaios. Macron a gagné une bataille qui a duré près de 4 :mois, et faut-il l'admettre et n'en déplaise à ses détracteurs, il est le grand vainqueur, seul contre tous ou presque, devant 80 % des français qui étaient opposés à cette réforme.
Bien que je ne partage rien avec le président Macron, je constate son courage et sa détermination qui aura duré jusqu'au bout, le conduisant ainsi à la victoire ... sans OPPOSITION.
Oui, sans OPPOSITION. On n'aurait jamais pu croire qu'après la promulgation de la loi la nuit dernière, ce samedi 15 avril, la FRANCE n'aurait pas été une immense journée de rassemblements et de manifestations. Et pourtant, ce jour, personne dans les rues pour désapprouver ou s'opposer sauf à Rennes, dernier rempart de la contestation.
Emmanuel Macron, un président désavoué dans tout le pays a gagné ce pari impossible. Maintement, s'ouvre devant lui, un véritable boulevard qui lui permettra de passer e selon sa volonté, utes les réformes, des plus banales à celles les plus DANGEREUSES pour la démocratie.
Lundi soir, le président Macron s'adressera aux Français pour leur apporter "SES" explications ou plutôt pour les "ENDORMIR" une fois de plus comme il le fit déjà au moment du Grand Débat.
Français, Françaises, rentrez-chez vous ! Il n' y a plus rien à voir.
Pierre Reynaud
Ci-dessous, l'article de Marcel Gay
Ça n’a pas traîné ! Quelques heures seulement après que le Conseil constitutionnel a validé le texte sur la réforme des retraites, et notamment, le report progressif de l’âge légal de la retraite à 64 ans, Emmanuel Macron a promulgué la loi. Celle-ci entrera en vigueur le 1er septembre 2023.
Travail, immigration, nucléaire
Après trois mois de fortes turbulences, de douze journées de mobilisations émaillées souvent de violences, de grèves dures et d’actions coups de poing qui ont perturbé la vie des Français, le sort de la réforme des retraites a été scellé en quelques heures par l’exécutif.
La loi étant promulguée, Emmanuel Macron espère tourner la page de son début de quinquennat chaotique et s’atteler à d’autres réformes, notamment sur le travail, l’immigration, le nucléaire…
Mais la contestation reste forte. Ce ne sont plus seulement les institutions qui sont mises en cause, ce sont les hommes et les femmes de ce gouvernement que le Français ne supportent plus. Ils expriment même une haine viscérale contre Emmanuel Macron.
Des réactions nombreuses
À preuve, les nombreuses réactions publiées sur les réseaux sociaux. « Même la nuit, il nuit » poste Alexis Corbière (LFI) sur Twitter.
« Comme des voleurs » pour François Ruffin (LFI) qui dénonce un « hold-up démocratique ».
Edwy Plénel (Médiapart) « Débarrassée de tout garde-fou démocratique, la Cinquième République devient explicitement un régime autoritaire. »
Julien Troccaz (Sud-Rail): « Emmanuel Macron a signé la fin de son mandat » en promulguant la réforme des retraites.
L’ensemble des syndicats appellent à un raz de marée populaire le 1er mai. Même promulguée, la loi sur la réforme des retraites n’a pas fini de faire des vagues.
Marcel Gay
Date de dernière mise à jour : 22/04/2023
Ajouter un commentaire