LA VILLE DE MENTON : le nouveau Calais de la Côte d'Azur ?

Les migrants ne sont pas si mal accueillis en France : ils s'installent dans des lieux de vacances que les modestes foyers ne pourront jamais s'offrir. Après la réquisition d’un appart hôtel à Antibes en février dernier, c’est à Menton, dans cette charmante station touristique réputée pour ses plages, ses jardins et ses façades colorées, qu’ils ont été reçus le 19 avril dernier.

La Préfecture des Alpes-Maritimes a réquisitionné un gymnase pour y héberger une cinquantaine de mineurs non accompagnés, les structures d’accueil départementales étant saturées.

La situation est-elle devenue incontrôlable aux frontières ?

MENTON

Charles Ange Ginésy, le président du conseil départemental des Alpes-Maritimes, constate « un afflux massif, en augmentation de 40 % par rapport à 2022 : 1 315 mineurs sont entrés dans le département au premier trimestre 2023 contre 920 sur la même période en 2022. » En un an, le département a vu ses statistiques exploser avec plus de 5.000 MNA (Mineurs non accompagnés) accueillis. Un « chiffre record » selon Benoît Huber, directeur de cabinet du préfet. Ce « raz-de-marée migratoire » à la frontière italienne, Eric Ciotti l'avait dénoncé dans un courrier adressé à Gérald Darmanin le 7 avril. Trois jours plus tard, le leader LR se félicitait de l’arrivée de deux escadrons de gendarmerie mobile en renfort.

Deux escadrons ? « Un leurre », estime Alexandra Masson qui fustige : « Ces escadrons sont mobiles, ce qui signifie qu’ils n’ont rien de pérenne. » La députée (RN) des Alpes-Maritimes rappelle que « le taux de reconduite à la frontière est de 5 % » et que les MNA sont relâchés après un mois de détention. Elle exige quant à elle le double de contrôles « sur les cinq gros points de la frontière ». Elle cite le "sentier de la mort", la falaise au-dessus du poste frontière à Menton et demande qu’on construise un mur et qu’on clôture.

Finalement, quelques jours après la réquisition du gymnase de Menton, les migrants sont contraints de quitter les lieux ce jeudi. « C'est une victoire d'étape », nous confie Philippe Vardon, conseiller régional et conseiller municipal (Reconquête). Lucide, le coordinateur régional de Reconquête poursuit au téléphone : « Le président LR du conseil départemental est actuellement en train de réquisitionner tous les bâtiments du département. La vraie victoire, ce serait qu'on protège enfin nos frontières et que les migrants entrés clandestinement sur notre territoire retournent dans leur pays ». Philippe Vardon dénonce « les 20 millions d'euros de budget alloués aux prétendus mineurs non accompagnés qui pourraient être utilisés très différemment » pour les autres missions du département.

Nouvel effet d’annonce dans cette affaire ? Mercredi, Elisabeth Borne promettait le renfort de 150 policiers et gendarmes à la frontière franco-italienne, et en même temps reportait le projet de loi sur l’immigration. Alors que 82 % des Français sont favorables à une loi sur l'immigration facilitant les expulsions... Ironie du sort, les migrants quittant Menton ne seront pas reconduits aux frontières, mais accueillis à quelques kilomètres de là, au fort de la Drète à La Trinité. L'édifice propriété du département a été bâti à la fin du XIXe siècle pour bloquer une éventuelle... invasion italienne ! Celle-ci est d'une autre ampleur.

Iris Bridier

 

Date de dernière mise à jour : 27/04/2023

  • 4 votes. Moyenne 4 sur 5.

Ajouter un commentaire