DOSSIER RÉFORME DES RETRAITES
●●● RÉFORME DES RETRAITES - Nouvelle journée de mobilisation le 13 avril
Les opposants à la réforme des retraites ne désarment pas ! La 11ᵉ journée de mobilisation, ce 6 avril 2023, a été émaillée d’incidents. Mais une 12ᵉ journée d’action est prévue la veille du jour où le Conseil constitutionnel rendra son avis.
« On ne lâche rien ! » À la onzième journée de lutte contre la réforme des retraites, la détermination des manifestants reste intacte. Même s’ils sont un peu moins nombreux dans les rues des villes de France, la colère ne retombe pas. À Paris comme à Strasbourg, Toulouse, Marseille, Lyon et ailleurs, les manifestants sont plus décidés que jamais à faire plier l’exécutif sur cette réforme injuste et mal ficelée, adoptée sans vote, grâce au 49.3.
Lire l'article complet original
●●● RÉFORME DES RETRAITES : À Paris, l’Arc de Triomphe fermé après une action de la CGT
Les branches Culture et Spectacle de la CGT ont organisé une occupation du monument pour protester contre la réforme des retraites voulue par Emmanuel Macron et Élisabeth Borne.
« Et l’Arc de Triomphe il est à qui ? Il est à nous ! » Ce mercredi 5 avril vers 11 heures, au cœur de Paris, l’Arc de Triomphe a été fermé au public pendant environ une heure après l’occupation du bâtiment emblématique par des opposants à la réforme des retraites.
Lire l'article complet original
●●● RÉFORME DES RETRAITES : Les syndicats claquent la porte de Matignon
L’intersyndicale maintient son exigence du retrait de la réforme. Elisabeth Borne reste sur ses positions. La situation est bloquée en cette veille de 11ᵉ journée de mobilisation.
Dialogue de sourds entre le gouvernement et l’intersyndicale. Les représentants des huit centrales syndicales, unies dans leur opposition à la réforme des retraites, ont participé, ce mercredi 5 avril 2023, à une réunion avec la Première ministre à Matignon.
Lire l'article complet original
●●● RÉFORME DES RETRAITES : Nouvelle journée de mobilisation le 6 avril 2023
L’exécutif aurait tort de se réjouir d’un essoufflement de la mobilisation constatée ce mardi 28 mars en France. Certes, au-lendemain des scènes de violences qui ont marqué la manifestation de Sainte-Souline, dans les Deux-Sèvres, les rangs des manifestants étaient un peu plus clairsemés, aussi bien à Paris qu’en Province. Comme toujours, les chiffres des uns ne collent pas avec ceux des autres : 740.000 protestataires selon la police, 2 millions selon la CGT. Cela reste une situation inédite en France pour une dixième journée de mobilisation en deux mois.
Lire l'article complet original
●●● RÉFORME DES RETRAITES : 10ᵉ journée de mobilisation ce mardi
Jusqu’où ? Jusqu’à quand ? Cela fait plus de deux mois que l’intersyndicale appelle ses troupes et, au-delà, tous les Français à se mobiliser contre la réforme des retraites, une réforme mal ficelée dont personne ne veut. Et cela fait plus de deux mois que l’exécutif, et Emmanuel Macron en particulier, reste sourd aux appels des manifestants.
CMP et 49.
3Dès le 19 janvier 2023, les huit organisations syndicales à l’initiative de la mobilisation ont réussi à rassembler 2 millions de personnes dans les rues des principales villes de France (1,12 million selon le ministère de l’Intérieur).
Lire l'article complet original
●●● DIRECT. Retraites : «13 000 policiers et gendarmes» seront mobilisés demain, annonce Gérald Darmanin
Emmanuel Macron s’entretient avec Élisabeth Borne et certains leaders de la majorité, afin de définir les contours de l’agenda parlementaire des prochaines semaines, après l’adoption du projet de loi sur les retraites via l’article 49.3. La réunion se tient à la veille d’une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme. Des blocages sont par ailleurs toujours en cours à travers le pays. Suivez en direct l’actualité liée à la réforme des retraites en ce lundi 27 mars 2023.
Des discussions à l’Élysée. Emmanuel Macron reçoit Élisabeth Borne, les chefs des groupes parlementaires de la majorité, certains chefs de partis et des membres du gouvernement. L’agenda des prochaines semaines et le cap qui sera désormais suivi par le bloc majoritaire a été esquissé dès dimanche soir par la Première ministre.
Lire l'article complet original
●●● La « Maison France » brûle… brûle ...
Jusqu'à trois millions de Français dans la rue pour manifester paisiblement ; quelques centaines de casseurs mettent le feu dans les villes françaises – la situation en France devient grave.
Hier, Emmanuel Macron a eu ce qu’il voulait. Le but de son « interview » la veille, était clairement de provoquer la colère de ses compatriotes. Arrogant, méprisant, insultant – le président avait utilisé toutes les formes verbales pour verser de l’huile sur le feu. Car il lui fallait des violences lors de la grande manifestation de jeudi. Les casseurs, plus nombreux et plus actifs que depuis longtemps, lui donnent désormais la possibilité de lâcher ses troupes sans retenue et de « criminaliser » le plus grand mouvement de protestation depuis quatre décennies.
Lire l'article complet original
●●● MACRON ET MACRONIE : Cette insupportable suffisance…
Le projet de réforme des retraites porté par la troïka Macron-Borne-Dussopt, a le mérite de laisser paraître au grand jour, le profond mépris de la macronie pour ceux qui ne sont ni CSP+ ou assimilés, ni millionnaires ou potentiels héritiers de grosses fortunes crées sur le dos les travailleurs.
(Jean-Marc Claus) – Alors que la macronie avait juré, la main sur cœur, ne pas vouloir recourir à l’article 49.3 de la Constitution, pour mettre en œuvre son terriblement injuste et absolument pas nécessaire projet de réforme de retraites, nous avons entendu jeudi soir la première ministre justifier le passage en force gouvernemental, en disant, des trémolos dans la voix : « On ne peut pas faire de pari sur l’avenir de nos retraites. ». Les retraites dont il est ici question, ne sont pas celles de ministres et des parlementaires, qui bénéficieront toujours de régimes spéciaux et pour lesquels il n’y a jamais de révisions à la baisse.
Lire l'article complet original
●●● RÉFORME DES RETRAITES : A Nantes, les commerçants s’inquiètent d’un niveau de violence « jamais vu »
VIOLENCES Les représentants des commerçants ont pris la parole ce vendredi, pour dénoncer les dégradations commises la veille
Jeudi, la manifestation contre la réforme des retraites a dégénéré à Nantes. Plusieurs magasins du centre-ville ont été attaqués.
Les représentants des commerçants s’inquiètent des conséquences de ces violences alors que certains sont déjà « à l’agonie ».
« Certains avaient des massues, d’autres des pelles… Ils ont tapé plusieurs minutes, jusqu’à ce que ça cède. »
Lire l'article complet original
●●● RÉFORME DES RETRAITES : les scènes de chaos en France !
Manifestations record dans toute la France, blocages, incendies, violents affrontements avec la police… Fini ? Pas encore : on recommence le 28 mars 2023.
Le président de la République devrait s’inquiéter. Pour la neuvième fois en quelques semaines, des centaines de milliers de manifestants ont défilé dans 320 villes de France. Ils étaient 800.000 à Paris selon la CGT, 280.000 à Marseille, 30.000 à Strasbourg, plus de 50.000 à Grenoble, quelques milliers aussi à Nancy où l’on a assisté à des heurts avec la police et à quelques palettes en feu. Forte participation encore à Brest, à Montpellier, à Bordeaux, à Dijon, à Toulouse, à Lille, à Saint-Etienne…
Lire l'article complet original
●●● EMMANUEL MACRON : Après son interview sur France 2 et TF1, l’opposition tance un président qui « ne comprend pas »
Des représentants de la NUPES à ceux du RN en passant certains élus LR, l’intervention du président de la République en direct a plus agacé qu’apaisé.
« On ne s’attendait à rien. Mais rien eût été mieux », cingle l’écologiste Sandrine Rousseau à l’issue de la prise de parole d’Emmanuel Macron ce mercredi 22 mars. En pleine contestation de la réforme des retraites en dépit de son adoption (forcée) au Parlement, les réponses du président de la République ont ulcéré les élus de tous bords, de la NUPES au Rassemblement national (RN) en passant par certains LR.
Lire l'article complet original
●●● Avec Macron, la France bloquée pour 4 ans
La crise que la France traverse aujourd’hui n’est pas un épisode de plus dans un pays éternellement agité. Il s’agit d’une profonde crise de régime qui ne se résoudra qu’avec l’amorce d’une nouvelle société. Le pays va traverser plusieurs années de blocage, avant de se lancer dans une transformation complète, une révolution qui durera au moins une génération.
Depuis plusieurs semaines, des manifestations monstres se succèdent en France. Il n’y a plus de carburant dans les stations services de nombreux départements et des centaines de tonnes d’ordures s’entassent dans le centre de grandes villes.
Lire l'article complet original
●●● POLITIQUE - INTERVIEW JOSIANE CORNELOUP
Députée LR de Haute-Saône, Josiane Corneloup a voté, hier, la motion de censure avec 18 de ses collègues LR, contre l'avis de la direction du parti. Elle explique pourquoi.
« Priver la représentation nationale de ce vote est un vrai déni de démocratie »
Marc Eynaud. Vous faites partie des députés LR qui ont voté la motion de censure. Pourquoi avoir fait ce choix ?
Josiane Corneloup. Quelle que soit la position sur la réforme des retraites, il n’est pas acceptable qu’une loi de cette portée puisse être adoptée sans vote des représentants de la nation. Le gouvernement et Emmanuel Macron sont allés trop loin. Tout d’abord, le fait de passer ce texte qui est une réforme majeure touchant tous les Français, dans un projet de loi de finances rectificative, donc, dans un texte budgétaire, alors que ce texte n’a rien à y faire.
Lire l'article complet original
●●● RÉFORME DES RETRAITES : censure rejetée, réforme adoptée, chaos assuré
La motion de censure transpartisane contre le gouvernement d’Elisabeth Borne a été rejetée à 9 voix près. Aussitôt, des rassemblements spontanés se sont formés partout en France.
Comme il fallait s’y attendre, la réforme des retraites a été adoptée, ce lundi 20 mars 2023 après le rejet des deux motions de censure contre le gouvernement. L’une, déposée par le Rassemblement National, n’a obtenu que 94 voix sur les 287 nécessaires pour obtenir la majorité. L’autre, déposée par le groupe LIOT (Libertés, Indépendants, Outre-Mer et Territoires) mais qui se voulait transpartisanes, a été rejetée à 9 voix près (278 pour) !
Lire l'article complet original
●●● DERNIÈRE MINUTE : REJET DU 49 - 3
EN DIRECT - Réforme des retraites : les deux motions ont été rejetées, et donc, le texte est définitivement entériné par le Parlement.
Lire l'article complet original
●●● RÉFORME DES RETRAITES - Les dégâts irréparables de la macronie
Moins d’un an après la réélection d’Emmanuel Macron à l’Élysée, la Macronie, députés et ministres, a mis le feu dans les villes et les campagnes pour une réforme dont personne ne veut. Maintenant, elle doit en tirer évidemment toutes les conséquences pour éviter le pire.
Du jamais vu ! Moins d’un an après la difficile réélection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République, le 24 avril 2022, la France est plus divisée que jamais. Voici ce que nous écrivions au lendemain du scrutin : « Au soir du premier tour, le 10 avril, nous écrivions que la France ressemblait à un champ de bataille encore fumant, avec ses morts et ses blessés, ses armées en déroute et les nouvelles stratégies élaborées par les chefs militaires pour livrer de nouveaux combats.
Lire l'article complet original
●●● Le président Macron devra-t-il faire face à une révolution ?
Les dernières manifestations et grèves dénonçant le projet de réforme des retraites du gouvernement ont donné lieu à d’importantes mobilisations : si les formes ont été relativement convenues et attendues, encadrées par une intersyndicale redynamisée, on a vu aussi apparaître de nombreuses références à Mai 68 dans les cortèges.
Un phénomène qui peut surprendre tant la référence à 68 et plus encore aux « soixante-huitards » a souvent été objet d’ironie voire de lassitude dans les décennies passées. Une illustration de cette sensibilité critique se trouve dans les travaux du sociologue Jean-Pierre Le Goff. Souvent sollicité par les médias à ce propos, il évoque un « héritage impossible ».
Lire l'article complet original
●●● POLITIQUE - Au lendemain du 49.3 : et maintenant ?
Ambiance de fin de règne, alors qu’Emmanuel Macron a encore plus de quatre ans « à tirer » à l’Élysée, pour certains, victoire à la Pyrrhus, pour ne pas dire échec du gouvernement, pour d’autres. Mais nom d’une pipe, pas du tout, dit Olivier Dussopt, « cela n’est pas un échec » ! Si on veut. « Ce n' fut pas Waterloo, mais ce n' fut pas Arcole », comme chantait Jacques Brel dans « Au suivant ».
Au fait, qui sera le suivant ou la suivante ? Élisabeth Borne n’est peut-être pas toute nue dans sa serviette (précisions : toujours comme dans la chanson de Brel, pour qu’il n’y ait pas de mauvaise interprétation !), mais plus d’un commentateur n’a pas manqué de pointer du doigt que, désormais, Emmanuel Macron est un roi nu et que l’image du premier de ses ministres est salement esquintée.
Lire l'article complet original
●●● PREMIER GRAVE ÉCHEC du chef de l’État dans sa gestion du conflit sur les retraites.
Tant va la cruche à l’eau qu’à la fin, elle se casse. En 2018, Emmanuel Macron avait arrêté sans la moindre concertation les grandes lignes de la réforme de la SNCF. Le Chef de l’État avait ensuite envoyé son gouvernement au casse-pipe, lui assignant deux missions : ne rien négocier et surtout ne rien céder. Il s’était même offert le luxe de ne pas recourir au soutien des syndicats d’accompagnement, un procédé pourtant employé par tous ses prédécesseurs pour mettre de l’huile dans les rouages des diverses réformes. Une question d’orgueil, sans doute, car, comme le disait Corneille : « à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ».
Dans l’indifférence de l’exécutif
Le pari contre les cheminots avait été « gagné », malgré des semaines de grève et des millions de voyageurs restés à quai dans la plus grande indifférence de l’Exécutif. Emmanuel Macron espérait qu’une fois ce bastion social affaibli, la voie vers de nouveaux reculs sociaux se trouverait libérée.
Lire l'article complet original
●●● RÉFORME DES RETRAITES : Le président Macron déclenche le 49.3
La mort annoncée de la Démocratie française
La sentence est finalement tombée et le pire vient de se produire ce 16 mars. Le gouvernement français, par la voix d’Élisabeth Borne, première ministre de la France, vient d’annoncer son recours au redoutable article 49.3 de la Constitution pour imposer une réforme des retraites très fortement rejetée par une immense majorité des Français.
« Sur le fondement de l’Article 49.3, j’engage la responsabilité de mon gouvernement sur l’ensemble du projet de loi de financement rectificatif de la sécurité sociale pour 2023 modifié par l’amendement de coordination communiqué à l’Assemblée nationale. Dans quelques jours, je n’en doute pas, à l’engagement de la responsabilité du gouvernement, répondront une ou plusieurs motions de censure », a déclaré Élisabeth Borne ce 16 mars.
Lire l'article complet original
●●● RÉFORME DES RETRAITES : tout se joue ce jeudi à l’Assemblée
Après une huitième journée mobilisation, sénateurs et députés vont se prononcer sur la dernière mouture du projet de loi élaboré en commission mixte paritaire. Le résultat reste très incertain.
On arrive au bout. Après la huitième journée de mobilisation des Français, ce mercredi 15 mars 2023, sénateurs et les députés vont devoir voter, ce jeudi 16 mars pour ou contre l’adoption du texte remodelé par la Commission mixte paritaire (CMP). Ce sera en réalité le texte de loi sur la réforme des retraites.
Le résultat ne fait aucun doute au sénat qui a d’ores et déjà une première fois en faveur de la réforme. En revanche les choses sont plus compliquées à l’Assemblée où les tractations et petites combines politiciennes entre l’exécutif et les députés de droite vont bon train pour faire pencher la balance en faveur d’un vote positif.
Lire l'article complet original
●●● RÉFORME DES RETRAITES : Comptes et décomptes à l’Assemblée
Le texte élaboré mercredi 15 mars par la commission mixte paritaire (CMP) sera présenté jeudi au sénat puis à l’assemblée pour être voté. Mais le vote n’est pas (encore) acquis pour la Macronie.
Alors que l’intersyndicale appelle à une huitième journée de mobilisation, ce mercredi 15 mars 2023, les grèves se poursuivent dans plusieurs secteurs. Les déchets s’entassent dans plusieurs grandes villes dont Paris, Marseille, le Havre, Nantes et Toulouse, le trafic reste perturbé à la SNCF, mais aussi dans les aéroports, plusieurs raffineries restent bloquées dont Fos et Donges, provoquant un début de pénurie de carburant dans les stations-services.
Bref, la grogne sociale contre la réforme des retraites ne retombe pas à l’avant-veille du vote de la nouvelle mouture du texte, rédigé par sept sénateurs et sept députés réunis à huis clos mercredi, avant le vote au parlement jeudi 16 mars.
Lire l'article complet original
●●● Macron a gagné. La réforme des retraites va être adoptée. Une fois de plus, les Français auront perdu.
Le président Macron n'est pas aimé, et souvent même, détesté. Pourtant, il gagne toujours depuis qu'il est arrivé au pouvoir en 2017, malgré les multiples protestations populaires. En clair, les Français contestent, mais acceptent tout. Oui, ils acceptent tout du président et de son gouvernement, et personne n'ose le contredire.
À croire que les Français seraient des gens insensés qui s'opposent largement aux mesures gouvernementales, mais qui, à contrario, acceptent tout de même, les réformes anti démocratiques du chef de l'État. En fait, les Français, à l'exception d'une minorité, « n'ont rien dans le pantalon.» Certains disent qu'ils appartiennent aux « dégonflés » et ils n'ont sans doute pas tort.
Lire l'article complet original
●●● RÉFORME DES RETRAITES : Les syndicats invitent Macron à « consulter le peuple »
Vendredi, le président avait rejeté la demande des syndicats de le rencontrer, la veille de la 7e journée de mobilisation contre la réforme des retraites.
Le président de la République doit-il se tourner vers les citoyens ? Les responsables syndicaux ont appelé ce samedi 11 mars le président de la République à « consulter le peuple » sur la réforme des retraites, lors d’une septième journée de mobilisation à l’orée d’une semaine décisive, durant laquelle le gouvernement espère voir la réforme définitivement adoptée après un parcours parlementaire chaotique.
Lire l'article complet original
●●● RÉFORMES DES RETRAITES : plusieurs scénarios possibles
Nouvelles journées de mobilisation contre la réforme des retraites, les 11 et 15 mars, alors que le Sénat achève l’examen du texte. Mais rien n’est joué. La pression sociale est forte, le jeu reste ouvert.
La colère sociale ne se calme pas. Après les manifestations du 7 mars qualifiées « d’historiques » par le leader de la CFDT, Laurent Berger, deux nouvelles journées de mobilisation contre la réforme des retraites ont été immédiatement décidées par l’intersyndicale, les 11 et 15 mars 2023, pour maintenir la pression sur le gouvernement et sur les parlementaires.
Lire l'article complet original
●●● Quand mobilisation contre la réforme des retraites et « gilets jaunes » se rejoignent
Le mouvement social d’opposition à la réforme des retraites qui rassemble un grand nombre de personnes et reçoit un fort soutien de l’opinion, rappelle, certes, la capacité des organisations syndicales à mobiliser mais aussi que la revendication salariale et le travail constituent encore un sujet de mobilisation collective.
Longtemps escamotée dans le débat public, elle concerne aussi bien les salaires sous leur forme de rémunération que les pensions de retraites liées aux contributions sociales.
Le conflit social qui a touché les raffineries et plates-formes pétrolières au mois d’octobre 2022 a mis en lumière la persistance de la question salariale dans la conflictualité sociale.
Lire l'article complet original
●●● Manifestations du 7 mars : la mobilisation très haute à Paris et en France
Pour la sixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, la CGT a annoncé une participation record à Paris avec 700 000 manifestants. La préfecture de police en a dénombré 81000.
RÉFORME DES RETRAITES - Alors, coup de poker gagnant ? Alors que le front uni des syndicats et des opposants politiques à la réforme des retraites avaient réclamé aux Français de « mettre la France à l’arrêt » ce mardi 7 mars, il semble qu’ils aient été entendus.
À Paris, la CGT a annoncé 700 000 manifestants pour cette sixième journée de mobilisation contre le projet phare du second quinquennat Macron.
Lire l'article complet original
●●● 7 MARS 2023 : Grèves, manifs, blocages : une semaine noire
Le bras de fer entre les Français opposés à la réforme des retraites et l’exécutif, entêté malgré 5 journées de forte mobilisation, va se durcir à compter du 7 mars 2023. Qui va plier ? Et que cache cette satanée réforme ?
C’est finalement la seule question du jour.
Combien de temps Emmanuel Macron et son gouvernement vont-ils tenir face aux syndicats, unis comme jamais, et soutenus par une opinion publique largement opposée au projet de réforme des retraites ? On espère avoir la réponse assez vite, car la colère des Français est à son paroxysme.
Nos compatriotes ne supportent plus l’intransigeance du pouvoir et la désinvolture de certains ministres. Nous l’avons dit et nous le répétons : tout cela pourrait très mal finir. Pour l’exécutif, évidemment.
Lire l'article complet original
●●● RÉFORME DES RETRAITES : quand la CFDT et Laurent Berger refusent d’être des moutons
Point-de-vue. Qui l’eût cru ? La CFDT en tête de la contestation ! Impensable avant Macron ! Et pourtant, le syndicat réformiste, puis accompagnant devient révolutionnaire. Explications.
Petit cours de syndicalisme pour commencer. Au premier jour, il y eut la CGT. Un syndicat « révolutionnaire ». Définition : organisation qui tend à bouleverser les règles établies, voire à les renverser, afin d’en instaurer d’autres plus favorables aux salariés.
Lire l'article complet original
●●● Manifestations des retraites du samedi 11 février : la mobilisation en hausse partout en France. Un succès important
À Paris comme en régions, le nombre de manifestants est plus important que lors de la troisième journée de mobilisation. Le sursaut se fait notamment ressentir dans les villes moyennes.
Après une troisième journée en deçà des espérances des organisations syndicales, la mobilisation contre la réforme des retraites est repartie à la hausse ce samedi 11 février. Le bilan ne dépasse pas le million de personnes pour le ministère de l’Intérieur, qui a dénombré 963 000 manifestants dont 93 000 à Paris.
Mais selon les syndicats, c’est une journée record dans les cortèges avec « plus de 2,5 millions » de personnes comptabilisées dans toute la France, selon la CGT, dont 500 000 rien qu’à Paris. On se rapproche des chiffres du 31 janvier, où les organisateurs revendiquaient 2,8 millions de manifestants. Le Parisien a fait le bilan de la mobilisation.
Lire l'article complet original
●●● RÉFORME DES RETRAITES : quatrième journée de mobilisation samedi
Les huit syndicats opposés à la réforme des retraites appellent à une nouvelle journée de protestation ce samedi 11 février, puis encore les 16 février, 7 et 8 mars lorsque le texte arrivera au Sénat.
Ils ne lâchent rien. Forts d’un large soutien populaire, les huit syndicats opposés à la réforme des retraites comptent durcir le mouvement. Après trois journées de forte mobilisation, ils appellent à de nouveaux rassemblements, ce samedi 11 février 2023, à Paris et dans plus de 200 villes de France.
Le bras de fer avec le gouvernement se poursuivra le 16 février mais aussi les 7 et 8 mars avec des défilés dans les rues et des grèves dans de nombreux secteurs de l’économie.
Lire l'article complet original
●●● LA GRÈVE DU 7 FÉVRIER 2023 et les manifestations en France
Manifestation du 7 février contre la réforme des retraites en direct : « Faire travailler les gens plus longtemps, c’est une régression sans précédent »
Quelque 400 000 personnes se trouvent dans le cortège parisien, selon la CGT, un chiffre comparable à la manifestation du 19 janvier, mais inférieur à celui du 31 janvier. Nos journalistes suivent la mobilisation à Paris, Lille, Blois, Rodez et Alès.
« J’ai 53 ans, mais un corps de 75 ans ! Déglinguée de partout ! »
Lamia, interrogée dans le cortège parisien, est responsable de rayon chez Monoprix depuis 23 ans. « J’y ai laissé deux genoux, une épaule et huit fausses couches » assène-t-elle d’emblée avant d’ajouter pour en rire : « J’ai 53 ans, mais un corps de 75 ans ! Déglinguée de partout ! » Elle a été reconnue travailleuse handicapée. A quel âge pourra-t-elle partir en retraite ? Elle ne sait pas.
Lire l'article complet original
Date de dernière mise à jour : 10/04/2023
Ajouter un commentaire