Les faux sondages politiques

Quand l'Élysée pourrait bénéficier de faux sondages ...

Ce n'est pas nouveau.

Le pouvoir, dans un but de popularité et surtout électoral, a toujours manipulé les sondages et surtout les organismes sondeurs pour asseoir leur légitimité face aux Français. Mais le plus étonnant est l'attitude de citoyens qui est attaché aux résultats de ces sondages, alors qu'ils ont bien conscience que les études faites par les divers établissements de sondage ne sont pas fiables. Donc une fiabilité bien compromise quand on sait que les études d'opinion seraient de plus en plus instrumentalisés dans la sphère politique française.

Les sondages sont-ils donc manipulés ?

Pour influencer les électeurs, les gouvernements n'ont jamais hésité à truquer les sondages etl donc même, à les « bidonner » avec le concours des organismes de sondages qui sont pour la plupartn faut-il le dire, à la solde du pouvoir en place.

À titre d’information, remontons à quelques années en arrière pour voir quelques exemples évidents qui peuvent démontrer que les sondages ne sont pas toujours exacts, surtout quand ces sondages ont été réalisés par des établissements appartenant à des groupes financiers proches du pouvoir suprême.

En 2007, le Canard Enchaîné mettait en doute la sincérité de sondage de l’institut OpinionWay en raison des liens très proches de ses dirigeants avec la droite, rappelant que Monsieur Hugues Cazenave son président-fondateur avait été chargé de mission à l’époque auprès du cabinet ministériel de Gérard Longuet.

En 2009 à nouveau, le Canard Enchaîné réitère ses critiques et accuse l’institut de sondage de manipulation au sujet d’une enquête publiée par Le Figaro à quelques jours des élections européennes. De son côté, le journal Marianne met en évidence le nombre croissant de sondages effectués par OpinionWay pour Le Figaro, quotidien classé nettement à droite dans les périodiques.

Et ce n’est pas fini … Dans son livre, « Ma plus belle histoire, c’est vous », Ségolène Royal accuse clairement plusieurs instituts de sondage (IFOP, PISOS, CSA, et OpinionWay (pages 177 à 190) d’avoir été très dévoués envers Nicolas Sarkozy au cours de la campagne présidentielle de 2007.

En évidence, on pourrait citer d’autres exemples, plus ou moins récents, mais tous édifiants.

ODOXA

Alors, faisons un point rapide mais précis sur les instituts de sondage actuels qui pratiquent en France, quasiment toujours au service du pouvoir central.

1./ IFOP : Première entreprise de sondages d’opinion à avoir vu le jour en France (1938), cet institut de sondage a appartenu simultanément aux grandes figures du patronat français : Jean Riboud, président de Schlumberger, Laurence Parisot, riche héritière et à une époque patronne du Medef, puis aujourd’hui à la très fortunée Famille Dentressangle qui détient à elle seule 65 % du capital de l’Ifop. Sans oublier, le richissime Pierre Pigeon qui possède 35 % des actions de ce même institut.

2./ IPSOS : Comme par hasard, cette entreprise de sondages appartient également au grand patronat français. Créée en 1975 par Didier Truchot, homme d’affaires très influent auprès de tous les gouvernements français, le capital de cet institut est détenu par Euronext, un groupe mondial d’entreprises de marchés financiers, très proche des milieux politiques de gauche comme de droite.

3./ CSA : Cet institut de sondages d’opinion appartient depuis 2015 au groupe Havas et donc extrêmement proche du pouvoir présidentiel après avoir été en 2008 la propriété du groupe Bolloré très lié avec Nicolas Sarkozy.

4./ KANTAR TNS : anciennement TNS Sofres et Sofres est un organisme de sondage largement voué à Monsieur Macron. Publiant chaque année un ouvrage intitulé « ’État de l’opinion » aux éditions du Seuil on y retrouve notamment Olivier Duhamel, homme de tous les partis et donc opportuniste. Actuellement, quiconque pourra constater à travers les faits que Monsieur Duhamel est très lié proche du chef de l’État.

Autre constatation : le fils de Brigitte Macron travaille pour Kantar, ce qui a suscité déjà des rejets de divers sondages, notamment avec Marine Le Pen.

5./ HARRIS Interactive : Rien à signaler de bien précis au sujet de cet institut de sondages né en 1995, sauf que son capital est détenu par NASDAQ, un établissement dont la fonction principale se situe dans la bourse des valeurs.

Le grand capitalisme français étant lié en grande partie à ce géant de la Bourse, Harris Interactive a de bonnes raisons de soutenir le pouvoir en place et en l’occurrence la politique de Monsieur Macron.

Ainsi, peut-on se fier aux sondages ? 

D’abord, il existe toujours des marges d’erreur naturelles, celles qu’il n’est pas toujours possible d’évaluer. Mais le plus inquiétant reste dans les enquêtes d’opinion faussées qui ne représentent pas la réalité de la situation.

Après avoir combattu pendant plusieurs semaines face aux Gilets Jaunes, en utilisant tous les moyens dont ils disposaient, légaux ou parfois illégaux, le chef de l’État s’est trouvé dépourvu.

Il a pensé alors que le Grand Débat pourrait le sauver en stoppant brusquement les mouvements populaires. Mais le Grand Débat n’a pas fonctionné selon ses souhaits.

Aussi, aujourd’hui, utilise-t-il des sondages extrêmement trompeurs pour essayer de faire changer l’opinion publique. 

En clair, Monsieur Macron veut persévérer dans ses réformes destructrices, sans vouloir changer quoi que ce soit et il a toujours grand espoir d’anéantir définitivement les Gilets Jaunes et tous autres mouvements sociaux présents ou futurs.

Sans oublier non plus d'affaiblir tous les partis d'opposition, afin de tranformer laREM en parti national quasiment unique, avec un politique unique et totalement conforme à l'esprit du président. Autant dire que la pensée unique voulue par Macron ressemble étrangement à celle des dictateurs des anciens États soviétiques. 

Mais à ce jeu là, Monsieur Macron a risqué depuis longtemps de transformer la France en un champ d'insurrection destiné à détruire entièrement la République. Et c'est ce qui arrive maintenant, hélas !

Le dernier sondage de Odoxa

Nous savons pertinemment que la société ODOXA est à la solde du pouvoir macronien. Elle a a été créée en août 2014 sous l'influence d'Emmanuel Macron qui se préparait déjà à l'élection présidentielle de 2017.

Aujourd'hui, Odoxa voyant que le chef de l'État est en grande difficulté, n'hésite pas à lancer un sondage TOTALEMENT BIDON dont le titre relayé par Ouest-France est le suivant :

" La popularité d’Emmanuel Macron et Jean Castex en hausse, Éric Zemmour suscite le rejet.

"La cote de l’exécutif est en hausse selon le dernier baromètre Odoxa – Dentsu Consulting publié à moins de sept mois de l’élection présidentielle. Pas encore candidat, Éric Zemmour suscite un important rejet dans l’opinion."

"Le couple exécutif reprend des couleurs"

" Avec 42 % d’opinions favorables, Emmanuel Macron progresse de 3 points par rapport au sondage Odoxa de juillet 2021. « Un score de popularité bien meilleur que ceux qu’enregistraient ses deux derniers prédécesseurs à pareille distance de leur élection », selon l’institut de sondage.

La cote de Jean Castex est en hausse de deux points, à 40 %, au-dessus de celle de son prédécesseur Édouard Philippe sur la période 2018-2020". Etc … Etc …

Voir l'article d'Ouest-France du 28 septembre 2021 – cliquez dessus

Malgré les apparences, ce sondage est entièrement erroné. Si quelques éléments sont justes, les principaux points relèvent clairement de l'amateurisme et surtout de la désinformation.

A noter que cette enquête a été réalisée auprès d’un échantillon de 1 005 Français représentatifs de la population française, âgés de 18 ans et plus, interrogés par Internet les 22 et 23 septembre 2021.

Et nous savons pertinemment qu'une enquête faite sur internet n'a aucune valeur tangible, en raison de son caractère anonyme qui permet aux internautes de dire et de répondre n'importe quoi à leurs interlocuteurs.

Désormais, il ne faudrait plus que ODOXA 'prenne les citoyens pour des demeurés ou des personnes naïves.

Paul REYNAUD

 

Date de dernière mise à jour : 29/09/2021

  • 4 votes. Moyenne 4.8 sur 5.

Ajouter un commentaire