PERIGUEUX : Colloque pour la Paix, 60 ans après la fin de la guerre d’Algérie

Les 23, et 25 septembre 2022, la Dordogne organise à Périgueux un colloque pour la paix et la réconciliation avec débats, films, spectacles et… Couscous.

C’est à Périgueux, capitale du Périgord, que l’Association départementale des Harkis de Dordogne, veuves et orphelins organise, trois jours durant, avec le département et la ville de Périgueux un colloque pour la paix et la réconciliation, 60 ans après la fin de la guerre d’Algérie. Les 23, 24 et 25 septembre 2022, des historiens, sociologues, politologues de tous bords viendront parler de la guerre et de ses conséquences.

GUERRE D’ALGÉRIE

Le programme

Le vendredi 23 septembre sera réservé aux scolaires avec la projection de films d’Arte/INA « En guerre(s) pour l’Algérie », des expositions « Parcours de Harkis » et des archives départementales.
À 18 heures : inauguration et présentation des expositions.

Samedi 24 septembre, grand colloque ouvert au public.

De 9 h 30 à 12 h : La guerre de conquête et le maréchal Bugeaud (1830-1848) animé par Sébastien Bouwy, journaliste France 3 Périgord. Avec Olivier Le Cour Grandmaison (politologue et universitaire), Jean-Jacques Jordi, historien spécialiste de l’Algérie colonial et des rapatriements.
13 h 15 heures : Conférence sur l’insoumise vallée de la Soummam, de 1840 à 1876 et le regard d’un pacificateur, Jean-Marie Robert, sous-préfet en Algérie et en Dordogne (1962-1969). Une conférence sera présentée par son fils, Hugues Robert, journaliste et auteur de l’ouvrage : « Journal d’un pacificateur ». Il sera accompagné de plusieurs témoins dont Roger Semelet, colonel de gendarmerie, auteur de « Jamais seul » et Idriss Dhamouche, originaire de Soummam.
15 h 30/17h30 : L’enjeu des mémoires ou comment faire un récit commun avec Abherahmen Moumen, docteur en histoire, Mohand Hamoumou, Dr en sociologie, auteur de « Et ils sont devenus Harkis », JJ Jordi, historien « Les Disparus civils européens ».
18 h/20 h : spectacle musical.
Dimanche 25 septembre : journée du souvenir et des retrouvailles.
Journée nationale des Harkis, dépôt de gerbe au Monument aux Morts. Suivie d’un couscous et d’animations orientales.

LA SUITE ...

ET AUSSI ...

 

 

Date de dernière mise à jour : 10/09/2022

  • 1 vote. Moyenne 4 sur 5.

Ajouter un commentaire