Créer un site internet
La France libérée

Quel candidat pour la droite en 2022 ?

Les Républicains lancent leur enquête géante

Cinq prétendants déclarés seront testés: Valérie Pécresse, Michel Barnier, Eric Ciotti, Philippe Juvin et Xavier Bertrand.

 

La campagne s’accélère rue de Vaugirard. Les Républicains lancent en effet ce lundi 30 août une enquête géante auprès de 15.000 sympathisants de la droite et du centre, un sondage “hors normes” qui se veut un outil “d’aide à la décision”, selon le politologue Pascal Perrineau, qui fournira une analyse des résultats à la formation de droite une fois le processus terminé.

CANDIDATS LR

En clair, le sondage ne désignera pas le candidat de droite à la présidentielle, mais il permettra de savoir quelles thématiques sont prioritaires pour l’électorat LR, et quel regard il porte sur les candidats. Cinq prétendants déclarés seront testés: Valérie Pécresse, Michel Barnier, Éric Ciotti et Philippe Juvin, tous acquis au principe d’une éventuelle primaire, ainsi que Xavier Bertrand, qui compte lui se présenter à l’Élysée, mais sans passer par le départage. L’entrepreneur Denis Payre, candidat surprise à la primaire de la droite et du centre, ne sera quant à lui pas testé.  

La semaine passée a vu le renoncement de Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez qui faisait figure de poids lourd sur l’aile droite. Avec ce double forfait, LR peut-il faire l’économie d’une primaire? La direction du parti est très réticente à ce processus de départage synonyme selon elle de divisions, même si, selon un sondage Ifop pour le JDD, 66% des sympathisants LR y sont favorables.

  • 1 vote. Moyenne 4 sur 5.

Ajouter un commentaire