REMANIEMENT : des promus … et des virés.
Au bon vouloir du Prince !
Après quelques semaines de flottement entre l’Élysée et Matignon, le gouvernement Borne 2 sera réuni au complet, ce vendredi 21 juillet, autour du président Macron en conseil des ministres.
Pas de grands bouleversements à l’exception de deux ou trois ministres virés et deux ou trois autres intégrés. Finalement, on prend les mêmes et on continue. Le gouvernement Borne 2 ressemblera au gouvernement Borne 1. Insipide et sans saveur.
Marlène Schiappa, Pap Ndiaye, François Braun limogés
Résumons. Marlène Schiappa, ci-devant secrétaire d’État à l’économie sociale et solidaire, est virée. L’Élysée et Matignon n’ont pas apprécié son interview dans le magazine de charme Playboy. Et puis, il y a eu le scandale du fonds Marianne dans lequel elle s’est complètement discréditée. Exit donc.
Pap Ndiaye, n’a jamais réussi à s’imposer dans ce grand ministère de l’Éducation nationale. Il a fait plusieurs boulettes de taille dont la dernière est d’avoir accusé le milliardaire Vincent Bolloré et les journalistes de CNews et d’Europe 1 d’être d’extrême droite. Rédhibitoire.
François Braun, urgentiste mosellan, est limogé pour son mauvais bilan de santé à tête du ministère pendant la crise Covid.
Olivier Klein, cet inconnu qui était jusqu’ici ministre délégué chargé de la Ville et du logement, quitte son poste.
Les promus, les nouveaux
Gabriel Attal, jusqu’ici ministre délégué chargé des Comptes publics, quitte Bercy pour la rue de Grenelle. Belle promo pour ce fidèle du président de la République qui prend donc la place de Pap Ndiaye.
Aurélien Rousseau ex-directeur de cabinet d’Élisabeth Borne devient ministre de la Santé. Le député (MoDem) Philippe Vigier devient ministre délégué chargé des outre-mer. La présidente du groupe Renaissance à l’Assemblée, Aurore Bergé, est nommée ministre chargée des Solidarités (en remplacement de Marlène Schiappa). Patrice Vergriete, maire de Dunkerque, devient ministre du Logement en remplacement d’Olivier Klein.
La députée (Renaissance) Fadila Khattabi a été nommée ministre déléguée chargée des personnes handicapées. La députée des Bouches-du-Rhône Sabrina Agresti-Roubache est nommée ministre déléguée chargée de la Ville.
Le nouveau gouvernement, au complet, assistera au premier Conseil des ministres, ce vendredi, à l’Élysée.
Allez, au boulot maintenant !
La Rédaction
Date de dernière mise à jour : 20/07/2023
Ajouter un commentaire