Les grands souhaits dans le Monde pour le Nouvel An 2023
Les vœux du Nouvel An sont généralement formulés. Voici ma liste incomplète de souhaits pour la politique étrangère en 2023, dans le vague espoir qu'au moins certains d'entre eux se réalisent :
Même s'il n'y a aucune chance de paix en vue en Ukraine pour le moment : que la guerre d'agression insensée de Vladimir Poutine prenne fin dès que possible, de préférence par un retrait complet des troupes russes. Le massacre d'innocents et la destruction des infrastructures ukrainiennes doivent cesser. Et les sympathisants peu convaincants de Poutine en Autriche et dans l'UE ne devraient pas tirer un soutien supplémentaire de leur inversion auteur-victime. Récemment, la version selon laquelle les États-Unis, l'OTAN ou l'Occident sont à blâmer pour la guerre en Ukraine a été entendue de plus en plus souvent, même dans les milieux de gauche.
Les récentes tensions au Kosovo entre Albanais et Serbes ne doivent pas dégénérer en une véritable guerre. Le président serbe Aleksandar Vucic tente une fois de plus de marquer des points en politique intérieure en attisant le conflit. Ses manœuvres constantes entre la Russie et l'UE ne devraient pas non plus aboutir. Moscou essaie de déstabiliser les Balkans. L'UE doit rester ferme et tenir ses promesses envers les pays candidats de la région. Sinon, la Russie, la Chine et la Turquie interviendront encore davantage.
Les dirigeants chinois, sous la direction de Xi Jinping, doivent cesser leurs gestes menaçants à l'égard de Taïwan et assumer enfin leur responsabilité en tant que puissance mondiale ; ils doivent par exemple défendre la paix en Ukraine et cesser de répandre des mensonges sur le coronavirus.
Le régime des mollahs iraniens ne doit plus appliquer les condamnations à mort contre les personnes impliquées dans les manifestations liées à la mort de Mahsa Amini et doit enfin accorder aux Iraniens - en particulier aux femmes - davantage de droits et permettre plus de démocratie. Et le régime iranien devrait cesser d'envoyer des drones à l'armée russe.
Les dirigeants talibans d'Afghanistan doivent abroger les nouvelles lois scandaleuses interdisant l'enseignement supérieur et universitaire aux filles et aux femmes. Cela vaut également pour la récente interdiction faite aux femmes de travailler pour des ONG.
Lors des élections législatives de 2023 en Turquie, les forces démocratiques devraient triompher de Recep Tayyip Erdogan et remplacer son cours autoritaire, qui a récemment aussi conduit le pays dans une crise économique de grande ampleur avec une inflation record.
Lors des élections législatives de septembre en Pologne, le gouvernement autoritaire et anti-UE du PiS devrait être renversé. La Pologne pourrait alors enfin occuper une place dans l'UE qui soit à la mesure de la taille et de l'importance du pays.
L'ancien président américain Donald Trump devrait être destitué pour avoir incité à la prise d'assaut du Capitole américain il y a un an. En conséquence, il ne sera pas autorisé à se représenter à la plus haute fonction américaine.
D'ici 2023, de réels efforts doivent être faits en matière de protection du climat. Pour que les jeunes cessent de se frapper dans la rue ou de verser du jus de tomate sur les tableaux des musées.
Mais les souhaits du Nouvel An sont comme les résolutions du Nouvel An. Ils ne sont pratiquement jamais conservés, et encore moins gardés.
Date de dernière mise à jour : 07/01/2023
Ajouter un commentaire