LA RÉBELLION SOUFFLE SUR LA FRANCE
Une tempête de rébellion souffle sur la France, et les questions soulevées par un mouvement social soutenu par des millions de Français suscitent une réflexion ailleurs.
En l’absence de meilleurs arguments, le nombre toujours décroissant de partisans du président français Emmanuel Macron publie chaque jour le même graphique, ce qui montre que pratiquement tous les pays européens ont un âge de la retraite plus élevé que la France. Mais le fait que les gens travaillent plus longtemps ailleurs n’est pas un critère. Au contraire, alors que la fortune des super-riches explose malgré (ou grâce) aux crises mondiales, travailler plus longtemps ne signifie rien de plus que des profits plus élevés pour les actionnaires des grandes entreprises. Il est certainement possible de réformer les systèmes de retraite sans allonger la vie active.
Il faut arrêter volontairement de niveler vers le bas. L’intérêt des fonds d’investissement et des super-riches ne doit plus primer sur l’intérêt public. Nous ne devrions pas réfléchir à la manière de relever l’âge de la retraite en France, mais à la manière d’abaisser l’âge de la retraite dans d’autres pays européens.
Au cours des dernières décennies, deux choses ont considérablement augmenté : l’espérance de vie des gens et la productivité dans l’économie. Mais les bénéfices de l’augmentation de la productivité vont uniquement dans les poches des investisseurs institutionnels et privés – alors que dans le même temps, rien n’est fait pour garantir que la retraite soit digne et matériellement sûre pour tous.
Ce ne serait pas la première fois qu’une révolte française se propage à travers l’Europe. 1789 ou 1848 sont de bons exemples où les Français ont montré qu’il n’est pas nécessaire de tout supporter de la part des autorités si elles ne respectent pas les droits fondamentaux de la population.
L’avenir ne peut résider dans la tentative d’enfermer les personnes âgées dans des emplois qui n’existent pas. Au lieu de cela, les syndicats et les partis devraient plutôt réfléchir à la manière de détourner les profits presque éhontés de la crise et des profiteurs de guerre de manière à ce qu’il devienne possible pour les gens de tirer le meilleur parti de leur vieillesse. Apprendre de la France, c’est apprendre la qualité de vie.
De notre envoyé spécial en Allemagne
Date de dernière mise à jour : 28/03/2023
Ajouter un commentaire