BERNARD-HENRI LEVY : utopiste ou manipulateur ?
Dans un langage populaire, on dirait facilement que Bernard-Henry Lévy bien connu comme écrivain, cinéaste et philosophe est plutôt un « Rigolo » qu'un intellectuel ou un moraliste. En fait, c'est un mégalomane, et un va-t-en-guerre, souvent raillé à juste titre dans la plupart des cas.
Bernard-Henry Lévy c'est le spécialiste des photomontages où son image et ses photos personnelles sont inscrutées en plein champ de bataille, un décor digne de la Guerre des Étoiles qui n'est qu'une parodie d'un mauvais théâtre de boulevard.
Le philosophe, ou plutôt le soi-disant philosophe se met en scène très glorieusement sur des zones de conflit et il suffit d'examiner simplement les photos pour comprendre que Bernard-Henry est le roi du « bluff ».
Il faut dire que c'est la télévision qui a fabriqué le personnage de BHL, en lui donnant l'apparence d'un intello alors qu'il n'a aucun envergure. Mais les médias aiment bien BHL tout simplement qu'à lui tout seul, il fait du “cirque”, ce qui peut plaire à une certaine catégorie de lecteurs.
Nous avons connu l'homme au moment des affaires de Libye, comme nous avons l'entrevoir auparavant pour d'autres dossiers internationaux. Aujourd'hui , nous le découvrons dans le conflit russo-ukrainien. Rien de nouveau, sauf que BHL nous raconte toujours les mêmes « salades ». Donc, sans aucun intérêt.
Cependant, à force de surfer sur une philosophie de pacotille, Bernard-Henry Lévy croit véritablement à ce qu'il défend. Sauf que ses récits restent pathétiques et grotesques. En fait, BHL est un imposteur. Il n'a rien d'intéressant en lui-même, si ce ne sont les louages que lui accordent certains médias bien-pensants. Sauf que ces médias sont aussi nuls que lui.
Je n'en dirai pas plus car je ne vais pas perdre mon temps à dépeindre un personnage aussi fat et aussi orgueilleux que ce type d'écrivain dont les livres sont beaucoup plus creux que philosophiques. En fait, quand vous avez lu BHL, vous n'avez le plus souvent rien compris, parce que, dans les faits, il n'y a rien à comprendre.
Donneur de leçons à deux balles, « bobo » de la gauche parisienne qui vit dans les beaux quartiers de la capitale et qui fréquente uniquement ceux qui lui ressemblent, il joue le grand jeu de la démocratie à travers le monde, alors qu'il a toujours considéré le peuple avec le mépris qui lui est propre.
En vérité, BHL n'a qu'une ambition : s'imposer sur les plateaux de TV pour vendre ses livres foireux et faire du pognon sur le dos des « gloglos ». Un exercice qu'il a pu réussir jusqu'ici, et c'est sans aucun doute sur ce point qu'il faut admettre la formidable stature de cet homme fort intelligent qui a su exploiter avec très grande justesse la bêtise de ses semblables.
Clément-Henri de Saint-Marc
Date de dernière mise à jour : 10/10/2022
Ajouter un commentaire