Créer un site internet

Biographie de Fariba Hachtroudi

Fariba Hachtroudi, journaliste et écrivaine iranienne, est née à Téhéran en 1951.

Petite-fille de Cheïk Esmaïl Hachtroudi, leader religieux constitutionnaliste, fille du mathématicien et épistémologiste Mohsen Hachtroudi, son grand père s’est battu aux côtés des révolutionnaires de l’Azerbaïdjan en 1906. Député du premier et du second parlement de la Perse (et du Moyen-Orient) en 1909 et 1910,

Cheïk Esmaïl était un ennemi juré du dogmatisme religieux. Suivant l’exemple de son père, dès son retour de Paris où il obtint son doctorat de topologie sous la direction du mathématicien Élie Cartan, Mohsen Hachtroudi dédia sa vie à la jeunesse de son pays. Défenseur d’une modernité respectueuse des valeurs humanistes, il se dressa contre les dérives de la monarchie des Pahlavi notamment la répression de la jeunesse par la Savak du dernier chah d'Iran.

Archéologue de formation, Fariba Hachtroudi vit en France depuis son adolescence. C’est à Paris et via les ondes et les écrans qu’elle voit la révolution sanglante de l’Ayatollah (1979) que le peuple espérait démocratique. Dénoncer l’horreur est la première étape du combat qui s’impose à elle. Elle payera très cher ses engagements et sa lutte qui continuera, dit-elle, tant que sévissent les lois iniques de la théocratie et de la charia en Iran et ailleurs. La plupart de ses livres narrent les douleurs et les espoirs de l’Iran et des Iraniens. La plume est désormais la seule arme de cette militante des droits de l'homme.

Depuis 1995, elle anime l'association humanitaire et culturelle MohsenHachtroudi/MoHa qui est à l'initiative du prix littéraire franco-indien Gitanjali dont la première édition a eu lieu à Pondichéry sous le haut patronage de l'Institut français et du consul général de France à Pondichéry. Ségolène Royal, présidente de l'Association des régions francophones du Monde, est la marraine de ce prix littéraire. Fariba Hachtroudi publie toujours des articles dans la presse européenne et américaine. Elle est également conférencière et blogueuse au Huffington Post.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire