COVID-19 : le vaccin Pfizer, moins efficace que celui de Moderna ?

Face au Covid-19, quel vaccin offre la protection la plus longue ?

Selon des chercheurs de l’Université de Virginie aux États-Unis, la quantité d’anticorps générés par le vaccin BioNTech de Pfizer augmente plus lentement et diminue plus rapidement que celle générée par le vaccin de Moderna. Cela signifie-t-il que le second est plus efficace que le premier ?

VACCIN

« Il n'est pas surprenant que les niveaux d'anticorps chutent après la vaccination », déclare Behnam Keshavarz, immunologiste à la faculté de médecine de l'Université de Virginie. « Mais nous avons été frappés par la rapidité avec laquelle les anticorps ont chuté après les vaccins à ARNm, en particulier le vaccin Pfizer/BioNTech. »

Pour en arriver à ce résultat, son équipe a suivi 234 employés de l’université pendant 10 mois. Au total, 114 avaient reçu le vaccin de Pfizer, le même nombre s’est vu injecter celui de Moderna, tandis que 6 avaient reçu celui de Johnson & Johnson.

Premier constat, ceux qui ont été vacciné à l’ARN messager – Pfizer ou Moderna donc - présentaient des taux d'anticorps 50 fois plus élevés que ceux observés pour Johnson & Johnson. Mais au bout de trois semaines, ces niveaux d’anticorps ont commencé à baisser, avec une diminution plus précipitée pour Pfizer.

Par ailleurs, l'étude révèle que les receveurs plus âgés du vaccin Pfizer ont généré moins d'anticorps que les receveurs plus jeunes. Une différence qui n’a pas été observée pour Moderna.

Alors, mieux vaut se faire vacciner au Moderna ?

La réponse n’est pas si évidente que cela. « Il est important de comprendre que les taux d'anticorps sont un outil relativement grossier pour évaluer l'efficacité des vaccins », expliquent les auteurs.

Lesquels précisent que « les niveaux d'anticorps diminuent naturellement, que ce soit après la vaccination ou la maladie. Mais le système immunitaire se souvient comment en fabriquer lorsqu'il est à nouveau confronté au virus. En revanche, comprendre comment les niveaux d'anticorps diminuent peut aider à déterminer quand des rappels sont nécessaires et qui devrait les recevoir. »

En partenariat avec Destination Santé 

 

 

  • 1 vote. Moyenne 4 sur 5.

Commentaires

  • Drapier
    • 1. Drapier Le 06/05/2022
    Pfizer et Moderna ? Des voyous ensemble.

Ajouter un commentaire