DERNIÈRE MINUTE - LA RUPTURE DU COUPLE FRANCO-ALLEMAND

Cela aura pu être un événement médiatique. Mais, à l'exception d'un tout petit nombre de médias, personne n'a parlé du divorce de la France avec l'Allermagne.

RUPTURE FRANCO ALLEMANDE

Cela s'est passé la semaine dernière, mais déjà, depuis plusieurs mois, les rumeurs allaient bon train à ce sujet. Bien entendu, les défenseurs du couple ont bien caché cette séparation, surtout au moment où la situation de la France devient absolument dramatique.

Quand il y a divorce, il y a souvent dans le couple l'une des deux parties qui porte plus de torts que l'autre. En l'occurence, ce n'est pas la France qui est fautive, mais bien l'Allemagne qui trompe depuis bien longtemps notre Pays. En clair, la France est “cocue”', mais elle n'a jamais réagi, pareillement à la personne qui est trompée par son conjoint et qui connaît parfaitement sa propre situation conjugale.

En vérité, que s'est-il passé ? Il serait trop long de développer l'histoire du couple franco-allemand qui a toujours « battu de l'aile » faut(-il le préciser. La certitude réside dans le comportement de l'Allemagne, qui n'a jamais voulu concevoir avec la France, une défense militaire.Bien au contraire. Alors qu'il y avait plusieurs projets communs, l'Allemagne s'est retirée de ses engagements et a préféré passer des accords avec des pays étrangers pour construire des armements tel que des chars de guerre par exemple.

Quant aux avions de combat, l'Allemagne aurait pu acheter les « Rafales » construits par Dassault Aviation. Mais elle a préféré acquérir 35 avions militaires F-35 conçus par l'américain Lockheed-Martin …

Mais les choix ne s'arrêtent pas là. Les exemples passés ont démontré que l'Allemagne avait toujours des préférences qui écartaient toujours la France, soit dans les projets industriels communs, soit sur les marchés d'échanges internationaux.

En résumé, l'Allemagne n'a jamais été un bon partenaire pour la France et on peut reprocher à tous les gouvernements qui se sont succédé depuis quarante ans, d'avoir été toujours à la remorque des dirigeants allemands.

Souvenez-vous des paroles d'Arnaud Montebourg qui avait dit en son temps lors d'un interview télévisé : “Nicolas Sarkozy est sur le porte bagage de Madame Merkel.“

Bernard Viviani

Date de dernière mise à jour : 23/10/2022

  • 9 votes. Moyenne 4 sur 5.

Ajouter un commentaire