DOSSIER GUERRE RUSSIE - UKRAINE

 

●●● Emmanuel Macron s’envole pour la Chine ce mardi soir, voici le programme de sa visite

Emmanuel Macron est attendu ce mercredi 5 avril 2023 en Chine pour une visite d’État de trois jours. L’occasion pour l’Élysée de relancer la dynamique des relations franco-chinoises, après une longue période sans contact personnel en raison du Covid-19 mais aussi d’aborder les nombreux défis du monde, à commencer par la guerre en Ukraine.

Ce mrdi soir, Emmanuel Macron s’envole en direction de la Chine pour une visite d’État de trois jours. Le président ne s’y est pas rendu depuis l’automne 2019 en raison de la pandémie de Covid-19.

Il doit arriver dans la capitale chinoise vers 15 h ce mercredi (9 h à Paris). Il débutera sa visite par une rencontre avec la communauté française résidant en Chine, éprouvée par les restrictions sanitaires levées fin 2022.

Jeudi, avant un dîner d’État, le président rencontrera les dirigeants chinois, avec une séquence en commun avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, pour porter un message unitaire.

Lire l'article complet original

 

●●● La capitale du monde multipolaire : Journal de Moscou

À Moscou, on ne ressent aucune crise. Pas d’effets des sanctions. Pas de chômage. Pas de sans-abri dans les rues. Une inflation minimale.

Le bon vieux Lénine, grand moderniste, avait raison de dire qu’il y a des décennies où il ne se passe rien et des semaines où il se passe des décennies. Le nomade mondial qui s’adresse à vous a eu le privilège de passer quatre semaines étonnantes à Moscou, au cœur d’un carrefour historique, dont le point culminant a été le sommet géopolitique Poutine-Xi crucial au Kremlin.

Pour citer Xi, « des changements que l’on n’a pas vus depuis 100 ans » sont susceptibles de nous affecter tous, à plus d’un titre. *

Lire l'article complet original

 

●●● L’Union Européenne n’a toujours pas de stratégie pour l’Ukraine.

En l'absence d'une stratégie concernant la guerre en Ukraine, l'Union Européenne fait la seule chose qu'elle sait faire – dépenser des milliards. Cette fois pour des munitions.

 L’Union Européenne vient de décider de livrer pendant une année, environ un million d’obus d’artillerie qui seront livrés à l’Ukraine. Dans le langage des fonctionnaires bruxellois, cela s’appelle une « offensive d’approvisionnement ». Et puisque ce n’est pas l’argent qui manque, 2 milliards d’euros d’argent européen seront mobilisés pour ces achats. L’industrie de l’armement allemande, française et néerlandaise s’en frotte les mains – les trois pays se trouvent dans le TOP 10 des exportateurs d’armes et pour les entreprises de ce secteur, cette guerre est du pain bénite.

Lire l'article complet original

 

●●● 10 ème paquet de sanctions contre la Russie. Çà continue ... Quelle stupidité !

Et puis… c’est l’économie de l’Europe qui subit de plein fouet cette politique stupide à l’égard de la Russie. Ce sont les États-Unis qui en tirent profit. Jusqu’à quand cette folie ?

Pour punir la Russie d’avoir agressé l’Ukraine, le 24 février 2022, l’Union européenne vient d’appliquer un nouveau parquet de sanctions économiques à l’égard de Moscou. Le journal officiel de l’Union européenne énumère ces nouvelles mesures restrictives.

Restrictions commerciales à l’import et à l’export :

Nouvelles interdictions d’exporter des technologies critiques et des biens industriels, tels que l’électronique, les véhicules spécialisés, les pièces de machines, les pièces de rechange pour camions et moteurs à réaction, ainsi que les biens destinés au secteur de la construction qui peuvent être destinés à l’armée russe, tels que les antennes ou des grues.

Lire l'article complet original

 

●●● UKRAINE : état des lieux des armes fournies par la France

Le 4 janvier dernier, le président Emmanuel Macron a annoncé un nouveau cap dans l’aide à l’armée ukrainienne avec la livraison future d’engins blindés AMX 10RC, un véhicule emblématique sur le point d’être remplacé dans l’armée française. L’occasion de faire un point sur le matériel lourd envoyé par la France et ses alliés européens.

Des dons français importants…

18 Canons CAESAR

Élément important qui a beaucoup fait parler de lui dans l’actualité : le canon CAESAR. Cet acronyme désigne le Camion Équipé d’un Système d’Artillerie, un élément important et emblématique de l’artillerie française par sa modernité et ses caractéristiques techniques à la pointe de la technologie. D’une précision très élevée pour cette catégorie d’engins, le Caesar dispose d’un emport de 18 munitions pour un canon de 155mm dans lequel peuvent être utilisés différents types d’obus : explosifs, éclairants, fumigènes, obus de semonce, anti-char.

Lire l'article complet original

 

●●● La guerre en Ukraine, une grande tragédie pour l’Europe

Face à une guerre qui dure et dans l’impasse pour en trouver une solution, les Européens sont plus que jamais menacés et aux premières loges d’un conflit qu’ils n’ont pas vu venir. 

Raisonnant selon une nouvelle logique de blocs antagonistes entre d’une part, « le monde libre » et les démocraties et, d’autre part, les autocraties russe et chinoise, telle que réaffirmée par le président américain Joe Biden, lors de son discours à Varsovie le 21 février 2023, les Européens sont en train de perdre de vue le fait que la guerre en Ukraine pourrait être annonciatrice d’une véritable tragédie pour l’Europe. 

Vulnérabilisés par une série de basculements aux plans géopolitique, géostratégique, énergétique et économique, provoqués par le déclenchement du conflit en Ukraine le 24 février 2022, il n’est pas à exclure que les peuples d’Europe se retrouvent menacés dans leur existence même, par l’intensification significative de ce conflit au printemps 2023, avec l’entrée dans une nouvelle phase de la guerre.

Lire l'article complet original

 

●●● HISTOIRE : La campagne menée par le président Roosevelt pour inciter à la guerre en Europe

On a mené en 1982 de grandes cérémonies pour commémorer le centième anniversaire de la naissance de Franklin Delano Roosevelt. À l’exception de Washington et de Lincoln, aucun autre président n’a été aussi glorifié et célébré que lui dans toute l’histoire étasunienne. Même Ronald Reagan, le président conservateur, a rallié le chœur des applaudissements.

Début 1983, les journaux et les réseaux télévisés se sont souvenus du cinquantième anniversaire de l’investiture de Roosevelt au travers de nombreux hommages élogieux.

Pourtant, chaque année, on découvre de nouveaux éléments qui viennent contredire l’image brillante de Roosevelt dépeinte par les médias de masse et les politiciens.

Lire l'article complet original

 

Date de dernière mise à jour : 12/04/2023

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

 
×