Créer un site internet

FUNÉRAILLES de la reine Elizabeth II : les petits-enfants autour du cercueil

Le programme complet des obsèques

ELIZABETH II. - Samedi 17 septembre, alors que l'attente pour voir le cercueil d'Elizabeth II, exposé au public, est montée à 24 heures en début de journée, Charles III et le prince William ont rendu une visite surprise dans la queue. En parallèle, le programme des obsèques, prévus lundi, est connu.

LES FILS DE LA REINE


Samedi 17 septembre 2022, à deux jours de l'enterrement de la reine Elizabeth II, des milliers de personnes continuaient de faire la queue à Londres pour venir se recueillir devant sa dépouille au palais de Westminster. Dimanche sera le dernier jour pour rendre un dernier hommage à la reine.

Le roi Charles III et le prince William ont fait une apparition surprise dans la file d'attente, en milieu de journée pour saluer les personnes présentes pour se recueillir devant le cercueil d'Elizabeth II.

Tous les petits-enfants d'Elizabeth II se sont retrouvés autour du cercueil de leur grand-mère, pour la "Veillée des petits-enfants"

C'est lundi 19 septembre, à 12 heures, qu'auront lieu les obsèques de la monarque, décédée à l'âge de 96 ans. Des dignitaires du monde entier sont attendus à Londres pour rendre un dernier hommage à la souveraine au plus long règne au Royaume-Uni.

Le programme de la journée de lundi est d'ores et déjà établi, tandis que le protocole encadrant la venue des différents chefs d'État pourrait encore être revu.

Retrouvez toutes les informations sur cette journée qui s'annonce historique.

Après avoir reposé en Ecosse où une procession et une cérémonie ont été données en son honneur, la reine Elizabeth II est actuellement au palais de Westminster, au Westminster Hall. Son cercueil est exposé au public sur un catafalque drapé de pourpre, et ce jusqu'à la cérémonie des funérailles. Sur le cercueil est installée la couronne impériale d'État, celle qu'elle s'était vue remettre le jour de son couronnement en 1953. Le public peut ainsi venir se recueillir, jusqu'à l'aube du lundi 19 septembre. Les autorités britanniques ont mis en place des protocoles sécuritaires pour fluidifier les mouvements de foule et rendre acceptable la présence de milliers de journalistes venus du monde entier : pendant plusieurs jours, il faudra composer avec des files d'attente denses et continues. Les enjeux de sécurité sont considérables : selon les informations du Times, qui s'appuient sur des éléments des services de la police, il est possible que plus de 750 000 personnes aient l'intention de s'approcher de la dépouille de la reine Elizabeth II.

Lundi 19 septembre, le jour des funérailles, qui seront des funérailles d'État, le cercueil d'Elizabeth II sera conduit à l'abbaye de Westminster. Une grande cérémonie sera alors organisée en présence de dizaines de dignitaires venus du monde entier. Emmanuel Macron sera présent. On sait déjà que Vladimir Poutine ne se rendra pas à Londres. Les dirigeants des 55 autres pays du Commonwealth seront présents. Le président américain Joe Biden a fait savoir qu'il serait présent à l'événement. Le Vatican a fait savoir que le pape ne se rendrait pas aux obsèques de la reine, il sera représenté par le chef de sa diplomatie. Selon les informations de Politico, le roi Charles III pourrait d'ailleurs accorder du temps aux plus importants dirigeants, en organisant une réception, dimanche soir, la veille des funérailles. Deux minutes de silence seront observées à midi dans l'ensemble du Royaume-Uni. 

Où la reine Elizabeth II sera-t-elle enterrée ?

Décédée en Ecosse, la reine Elizabeth II doit bien être enterrée à Londres. Lorsque les hommages solennels seront terminés, la reine sera inhumée dans la chapelle Saint-George du château de Windsor, là où reposent ses parents - le roi Georges VI, la reine-mère - et sa sœur. Son corps restera dans cette résidence royale, située à l'ouest de Londres. Le cercueil du prince Philip sera déplacé dans cette chapelle pour demeurer aux côtés d'Elizabeth II. Cette inhumation ne sera pas ouverte au public. Il s'agit d'un événement confidentiel, où seule la famille royale pourra se rendre.

 

 

Date de dernière mise à jour : 18/09/2022

  • 1 vote. Moyenne 4 sur 5.

Ajouter un commentaire