L’ANTICHAMBRE DE LA RÉVOLUTION
A l’exception des nantis et des riches de notre pays qui conservent leurs privilèges, la France en a assez d’un gouvernement qui délaisse lamentablement les classes moyennes et les citoyens les plus modestes.
Clairement, le citoyen ordinaire a l’impression que Macron veut détruire la Nation, la démocratie et la République, alors qu’en réalité, on ne peut imputer au président une telle volonté.
Ainsi, est né en novembre 2018, le mouvement des Gilets Jaunes qui déferle sur nos villes et sur nos campagnes depuis quatre mois.
Et ce que l’on peut remarquer depuis le début des manifestations, c’est la mauvaise foi de certains ministres qui continuent à cautionner la politique néfaste du gouvernement, alors qu’ils auraient plus intérêt à modérer leurs propos et reconnaître certaines erreurs de gestion.
Ces ministres, ce sont essentiellement Messieurs Castaner, Griveaux, Darmanin et Le Maire qui portent une parole inaudible pour une grande majorité de Françaises et de Français. En marge de ces macronistes, un premier ministre mal de plus en plus mal à l’aise qui, pris entre le marteau et l’enclume, se trouve devant de graves difficultés pour maintenir le cap des réformes. En fait, le chef du gouvernement Edouard Philippe issu des Républicains se est aujourd’hui très isolé dans une majorité LREM dont il ne semble pas partager réellement les principaux objectifs.
Pour survivre désormais, Macron doit remettre en question toute sa politique. Il ne devrait pas oublier que son élection aux présidentielles est un phénomène très accidentel uniquement lié au chaos démocratique de l’année 2017. Dans la réalité, les citoyens ont voté Macron pour deux raisons essentielles : d’une part, ils ont été médusés par l’affaire Fillon et d’autre part, ils ont manifesté leur inquiétude face à la montée de l’extrême droite représentée par Madame Le Pen. Et plus précisément, l’élection Macron n’est pas l’expression d’une véritable volonté républicaine, mais simplement l’ultime refuge pour éviter un désordre national.
Malheureusement, on ne peut que constater aujourd’hui, que ce désordre n’a pu être écarté. Macron nous conduit à un suicide collectif où les valeurs républicaines explosent. Nous sommes dans une situation extrême, avec ce qui se passe aujourd’hui.
Macron insulte la démocratie, Macron insulte la République. Macron se fiche de la France et des Français.
Et on peut comprendre facilement que la révolte gronde désormais dans la rue.
Pour rétablir le calme, Macron devrait changer immédiatement de cap, mais peut-être, est-il déjà trop tard.
Dans le cas contraire, c’est l’explosion qui risque de « souffler l’Elysée » et de plonger la France dans le désastre. A ce moment-là, Macron et son gouvernement porteront l’entière responsabilité de cette catastrophe. Ils devront alors rendre des comptes.
Pierre Reynaud
Date de dernière mise à jour : 27/03/2019
Ajouter un commentaire