Créer un site internet

Pourquoi le Mali expulse l'ambassadeur de France ?

Situation politique actuelle

Quitter le Mali serait une décision lourde de conséquences : depuis 2013, la France a déployé plus de 5.000 soldats au Sahel, avant de décider en 2021 de réduire la voilure. Un retrait des troupes se ferait dans un contexte extrêmement tendu et face à une population de plus en plus hostile à la présence française.

C'est ce qui résulte de la situation actuelle où les militaitres français sont devenue strès impopulaires.

MALI

Bref historique de la guerre au Mali

La guerre du Mali est un conflit armé qui a lieu au Mali depuis 2012, à la suite d'une insurrection de groupes salafistes djihadistes et indépendantistes pro-Azawad.

Elle s'inscrit dans le contexte de la guerre du Sahel et des rébellions touarègues contre l'État malien.

Le 11 janvier 2013 au matin, les autorités françaises lançaient une opération militaire, baptisée «Serval», au nord du Mali. Cinq jours plus tard, un groupe armé opérait une spectaculaire prise d'otages dans un complexe gazier près d'In-Amenas, en Algérie.

Pays engagés au Mali (Opération barkhane)

France - Estonie - Royaume-Uni - Danemark - Espagne - Tchéquie.

Quel est le problème du Mali aujourd'hui ?

Au Mali, mort d'un 53e soldat français dans un contexte d'incertitude politique et sécuritaire grandissante. Le décès survient dans le cadre de tensions de plus en plus aiguës avec la junte malienne, ainsi que d'une instabilité régionale, notamment au Burkina Faso.

OPÉRATION BARKHANE

 

 

  • 1 vote. Moyenne 4 sur 5.

Ajouter un commentaire