CRÉATION D’UNE TÉLÉVISION CITOYENNE

Les citoyens doivent avoir les moyens de s'exprimer. C'est le principal fondamental de la démocratie.

Si certains médias invitent certains citoyens sur les plateaux de télévision, ces derniers ne sont pas toujours entendus et faut-il le dire, ils ne sont pas bien nombreux. Aussi, la création sur internet d'une chaîne de télévision citoyenne est-elle devenue utile, voire indispensable, surtout dans le cadre du contexte politique et social que la France connaît.

La mise en place de cette chaîne en ligne sera une première en France.

1. Création de la chaîne

En référence avec les Gilets Jaunes qui ont lancé un immense mouvement démocratique, cette chaîne de télévision prend le nom de TV Jaune France.

D'ores et déjà, elle fonctionnera à travers l'intervention de citoyens, ces derniers prenant toutes les décisions sur son organisation technique et financière, comme également sur le choix des programmes de cette même chaîne.

2. Fonctionnement juridique

Au départ, la nouvelle chaîne de télévision sera gérée par une association de citoyens* qui prendra entièrement sa gestion et son développement. Par la suite, selon les évolutions de cette chaîne, elle pourra adopter un autre statut juridique, mais toujours basé sur la participation citoyenne.

* association à but non lucratif gérée par les dispositions de la loi du 1er juillet 1901

3. Financement

La création de la chaîne de télévision TV Jaune France est soumise à un financement participatif consistant en des dons publics. Il est ouvert à tous les citoyens qui bénéficeront de certains avantages liés à leurs propres dons.

En effet, la future chaîne devra s'équiper de matériels et de moyens audiovisuels indispensables pour assurer une transmission des programmes directs ou enregistrés.

4. Publicité

Pour assurer le bon fonctionnement de la chaîne, et pour payer notamment le personnel technique et les journalistes, l'association fera appel à la publicité comme la plupart des médias télévisés.

5. Programmes

Les programmes sont basés exclusivement sur des thèmes de société : institutions, emplois, pouvoir d'achat, économie nationale et locale, éducation, santé, sécurité, pauvreté, écologie et plus généralement tous les sujets à caractère social.

6. Correspondants locaux

Pour la gestion des informations de province,  des correspondants locaux seront désignés pour les recueillir et pour réaliser certaine vidéos.

7. Lancement et démarrage de la chaîne

Actuellement, il n'y a encore aucune date programmée. Cependant, on pourrait envisager le lancement au mois de septembre prochain.

DEMANDE D'INFORMATIONS

Si ,vous souhaitez recevoir des informations concernant le projet de chaîne de télévision citoyenne, cliquez sur le lien suivant : INFOS CHAÎNE TV.

De même, un dossier peut être adressé sur un simple demande.

TV JAUNE FRANCE

 

×