Créer un site internet

Claire Chazal : "J'ai envie d'exercer mon métier", la journaliste frustrée s'exprime sur son absence télévisuelle

La journaliste Claire Chazal a toujours été une figure emblématique de la télévision française depuis de nombreuses années. Pendant près de 24 ans elle a d’ailleurs été la tête d’affiche du JT de TF1 de 1991 à 2015 avant qu’elle ne laisse la place à son joker une bonne fois pour toute, Anne-Claire Coudray. Aujourd’hui à 67 ans, même si elle n’est plus aussi présente télévisuellement parlant, elle reste malgré tout l’une des personnalités préférées des français.

Ne souhaitant plus traiter de l’actualité pure, elle a choisi de se détourner de la politique et des informations pour rejoindre finalement France Télévisions en prenant les rênes de l’émission Passages des arts en quotidienne sur France 5. En passant sur France 2 l’émission est finalement passée en hebdomadaire perdant un peu plus de présence télévisuelle. Il y a quelques semaines, son nom a d’ailleurs tourné lors du remaniement ministériel évoquant son possible passage au ministère de la Culture. Finalement c’est Rachida Dati qui a obtenu le poste.

Claire Chazal à la télévision que quatre fois par an

Après quelques années, France 2 a pris la décision de supprimer son programme. Elle est depuis 2018 finalement à la tête du Grand échiquier sur France 3 diffusé qu’à hauteur de quatre émissions par an. Une régularité que la journaliste semble regretter au vu de sa récente interview avec le magazine Télé Loisirs publiée ce samedi 22 juin 2024.

Alors que nos confrères l’ont questionnée sur cette faible présence télévisuelle, Claire Chazal dénonce cette situation et explique espérer travailler un peu plus ces prochains mois : « Ce n’est pas la télévision en soi qui m’intéresse. Moi, j’aime être journaliste » raconte-t-elle avant de poursuivre : « Je le suis depuis 1981. J’ai commencé dans la presse écrite que j’aimais beaucoup. J’aime énormément la radio que j’écoute beaucoup plus que je ne regarde la télévision ».

Claire Chazal : « Je n'ai jamais souffert de ma condition de femme. J'ai  vécu ma vie librement » - Soirmag

Claire Chazal : Ses espérances médiatiques

Enfin de retour à ses amours d’origine, elle s’exprime : « Depuis que j’ai quitté TF1, je me suis vraiment recentrée sur la culture, même si ça m’intéressait déjà beaucoup quand j’étais à la tête des journaux télévisés » avant d’ajouter ensuite sur sa situation à la télévision : « Que l’on me donne une place sur une chaîne m'irait très bien, bien sûr ». Elle regrette sa faible présence télévisuelle et avoue espérer obtenir plus de « place » : « Est ce que j’aimerais faire un peu plus ? Oui, c’est sûre puisque j’avais une émission hebdomadaire, Passage des arts, qui me permettrait d’inviter des artistes et de traiter leur actualité. Là, je le peux moins car la périodicité du Grand échiquier est plus faible ».

Néanmoins elle avoue ne pas vouloir une place en télévision obligatoirement : « Mais si je peux m’exprimer dans d’autres médias ça me va » explique-t-elle avant d’ajouter : « J’ai envie d’exercer mon métier et de rendre ce que les artistes me donnent ».

Jessica Ferret

 

 

Date de dernière mise à jour : 24/06/2024

  • 4 votes. Moyenne 4.8 sur 5.
×