
Premier ministre roumain Ilie Bolojan
Monsieur Macron et Madame Von der Leyen ont tout fait pour que la Roumanie reste dans le giron de l’Europe.
Ils ont fait annuler une élection qui ne leur plaisait pas. Ils ont porté au pouvoir un homme qui leur plaisait. Et ne voilà-t-il pas que, patatras, leur homme chéri est à terre.
« Portée par les sociaux-démocrates et soutenue par l’extrême droite, une motion de censure contre le gouvernement du Premier ministre roumain, Ilie Bolojan, a été adoptée par le Parlement, mardi 5 mai. La motion de censure a recueilli 281 voix sur les 233 nécessaires pour être adoptée dans un Parlement qui compte 464 sièges. Un vote qui risque de plonger le pays dans une nouvelle crise politique. » C’est ce qu’écrit « Le Monde » qui ne doit pas être content de la tournure des événements à Bucarest.
Tous les médias officiels se lamentent sur le sort de la Roumanie.
On pensait la Roumanie définitivement amarrée à l’UE. Erreur. Le peuple n’a pas dit son mot.
Au moment où le Macron saluait, prématurément, à Erevan l’instauration d’un régime proche de l’Europe, la Roumanie faisait un bras d’honneur au Macron et à l’UE.
Tous les gouvernements fantoches installés par l’UE finiront à la poubelle.
Trump est connu pour dire n’importe quoi. Souvent une chose et son contraire. Mais une chose restera dans les annales de la France : « Tout ce que le Macron touche devient de la merde ».
C’est une vérité absolue.
Messin’Issa