
Le château fort, la Renaissance et le siècle de Louis XIV : des siècles d’architecture se lisent sur le château de Bussy-Rabutin, véritable joyau de la Bourgogne lové dans un vallon boisé, à Bussy-le-Grand.
Ses quatre tours et ses douves sont les uniques vestiges de la maison forte construite au XIVe siècle. 200 ans plus tard, le mur de courtine est démoli et remplacé par deux ailes, décorées dans l’esprit Renaissance.
Sa façade centrale, elle, date du début du XVIIe, façonnée sous l’ère de la famille Rabutin : « C’est le classique pur, vous prenez la façade du Panthéon de Rome et vous la reproduisez ici », commente François-Xavier Verger, administrateur du château.
Les jardins sont l’œuvre d’André Le Nôtre dont le plan est reconnaissable notamment à la fameuse patte d’oie, comme à Versailles. Une volonté du comte Roger de Rabutin (1618-1693), personnage haut en couleur de la Cour de Louis XIV, et emblématique propriétaire de ce château.
La Rédaction